Les marginaux parisiens aux XIVe et XVe siècles
Bronislaw Geremek1976

18.0

C'est à l'historien polonais Bronislaw Geremeck - aujourd'hui l'un des membres les plus connus de Solidarnosc - que nous devons cette remarquable étude des Marginaux parisiens aux XVe siècles. L'auteur poursuivit en France, grâce au Centre National de la Recherche scientifique et à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, la thèse dont la traduction française parut en 1976.
Aux XIVe et XIe siècles, tout un appareil répressif, mis en place face à une situation de jour en jour plus inquiétante, tente en vain de régler le vagabondage, la prostitution, la mendicité, la criminalité. Une ville aussi monstrueuse que le Paris du XVe siècle (peut-être 200 000 habitants), sans cesse alimentée par le flux des errants chassés des campagnes, offre un excellent champ d'études. Les poèmes de François Villon recoupent ici les dures leçons des archives judiciaires. En même temps se dévoile une topographie sociale du Paris souterrain dont les données profondes seront de longue durée

Titre original : Ludzie marginesu w sredniowiecznym paryzu (1976)

1991 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | Traduit par Daniel Beauvois | 372 pages