Les Maraudeurs
Tom Cooper2015

16.7

À Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l’ouragan Katrina rien n’est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, qui rêve depuis toujours de trouver le trésor caché de Jean Lafitte, le célèbre flibustier, et parcourt le bayou, armé de son détecteur de métaux. Ou encore Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père, et les frères Toup, des jumeaux psychopathes qui font pousser de la marijuana en plein cœur des marécages. Leurs chemins croiseront ceux de Hanson et Cosgrove, deux losers prêts à tout pour devenir riches, et de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque. Mais tous n’en sortiront pas indemnes…

Alliant humour et noirceur avec une réelle virtuosité, Tom Cooper réussit à rendre presque palpables l’atmosphère du bayou et l’attachement que lui portent ceux qui y vivent, faisant des Maraudeurs un roman tout à la fois profond, inventif et jubilatoire.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 448 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782253071013

2016 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Pierre Demarty | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : B01DXZCUGA

2016 Editions Albin Michel

2015 Editions Broadway Books

• Cafe-Powell Le 14 Juin 2016 à 20:39
    Pour un premier roman, c’est une totale réussite !
  • Lourinki Le 05 Août 2016 à 19:48
    Bon roman, touchant au niveau des personnages, et intéressant dans la mesure où on apprend beaucoup de choses sur la vie dans le bayou, mais trop lent à mon goût. Je ne m'attendais pas à un thriller non plus, mais avec les mêmes personnages et la même situation l'histoire gagnerait à être un peu plus dynamique.
  • AruthaPh Le 08 Novembre 2016 à 11:20
    Très bon premier roman qui nous plonge (pardon pour le jeu de mot vaseux) dans les bayous de Louisiane à la suite d'une bande de personnages tous aussi paumés les uns que les autres.
  • helenoooouuuu Le 04 Octobre 2018 à 21:37
    Malgré la belle plume de Tom Cooper et son univers fascinant, j'ai trouvé l'oeuvre assez longue et je suis perplexe quand à la fin du roman concernant certains personnages...
  • Elibooks Le 07 Août 2021 à 09:26
    Excellent de bout en bout ! Rien a dire si ce n'est vivement le prochain Tom Cooper !!!
  • Camillou8926 Le 04 Mai 2022 à 15:20
    Une belle lecture qui nous plonge dans le bayou !!