Les manuscrits enluminés et leurs créateurs
Rowan Watson2204

Les manuscrits enluminés sont unanimement reconnus nomme les plus belles créations artistiques du Moyen Age occidental. Erudit mais d'une lecture agréable, riche d'histoire, l'ouvrage de Rowan Watson fait revivre l'univers des copistes et des libraires et met en lumière les diverses collaborations qui ont permis de porter l'enluminure à son plus haut degré de perfection. De l'écriture elle-même aux initiales ornées, en passant par les bordures, les illustrations et la reliure, plusieurs artistes contribuaient en effet à la réalisation d'un même manuscrit. A partir d'oeuvres exceptionnelles, Rowan Watson retrace l'étonnante histoire des manuscrits enluminés et de leurs créateurs, tout en posant sur eux un regard entièrement nouveau. Les multiples richesses de ces manuscrits enluminés sont ici magnifiquement mises en valeur par de somptueuses illustrations, des lettres historiées d'une admirable finesse aux pleines pages dont chaque détail est une oeuvre en soi.

Titre original : Illuminated Manuscripts and their Makers (2003)

2009 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Laurence Seguin | 154 pages