Les mangues resteront vertes
Christophe Léon2016

16.7

1975 : Odélise a dix ans lorsque, peu avant la saison des mangues, elle est arrachée à sa famille et à son île de La Réunion avec une centaine d’autres enfants.
Elle est envoyée en métropole dans une famille d’accueil de la Creuse. Pour lutter contre le chagrin, l’isolement, mais aussi le froid et le déracinement, Odélise s’invente un double, Zeïla, qui ne la quittera plus.

2016 Editions Talents Hauts (Les héroïques)

• Anouklibrary Le 01 Novembre 2016 à 12:45
    Un roman bouleversant sur la condition des enfants réunionnais déportés pour le repeuplement des territoires ruraux français. Un pan de l'Histoire Française et de la Ve République méconnu mais abominable qui créa de nombreuses interrogations identitaires pour ces enfants devenus pupilles d'Etat. Un récit émouvant et touchant.
  • Minouchka_books Le 20 Janvier 2021 à 19:20
    Ce roman nous livre un pan inconnu de l'Histoire française. Le déracinement d'Odélise de la Réunion pour un avenir meilleur en France marque le début de la lecture. Alors qu'une petite voix lui soufflait que ce départ ne mènerait à rien de bon,elle va apprendre à survivre face à cette nouvelle vie en se créant une carapace.ll est aussi question d'acceptation, de code d'honneur et de schizophrénie