Les mangeurs de nuit
Marie Charrel2023

17.2

Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de « sale jaune »?? Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Le jour où l'ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver - la créature n'existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu'il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d'étranges dons à son réveil. Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782253245308

2023 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9791032921494

• Victoria23 Le 06 Février 2023 à 14:31
    J'ai adoré cette histoire. Les différents personnages sont très touchants. Coup de cœur pour Jack avec qui on a envie de partir en forêt. L'histoire des japonais persécutés en Colombie-Britannique pendant et après la 2nde GM m'était inconnue, je suis contente de l'avoir découverte. Le vocabulaire est choisi. On retrouve une partie assez poétique avec des contes joliment racontés. Je recommande !
  • Sixtine S Le 12 Mars 2023 à 14:51
    Un bijou !
  • Virtchou Le 02 Mai 2023 à 00:38
    Formidable et bouleversante histoire sur une partie de l'histoire du Canada que je ne connaissais pas du tout. Intéressant, instructif, addictif et rempli d'émotions. Une très belle place pour la nature également. A découvrir!
  • Henri-Charles Dahlem Le 12 Juin 2023 à 12:28
    Dans son magnifique septième roman, Marie Charrel revient sur un épisode oublié de l’histoire canadienne, la chasse aux immigrés japonais avant et surtout après la Seconde guerre mondiale. Un Récit initiatique enrichi de contes et légendes.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Juin 2023 à 16:20
    Je savais que les japonais émigrés aux Etats-Unis avaient été parqués le temps de la seconde guerre mondiale, j’ignorais qu’il en fut de même au Canada. J’ai eu de la peine pour Aika, jeune japonaise qui débarque au Canada pour se marier avec un homme qu’elle ne connait pas. Le bateau qui la transporte est rempli de ces femmes. Mais j’ai aimé son courage tout au long de sa vie.
  • dusoirenete Le 29 Juillet 2023 à 13:57
    Des larmes en refermant ce roman. De larmes pour tant de beauté (des mots) et de dureté (de ces vies non épargnées) ainsi mêlées. Un coup de cœur.
  • Reve Le 27 Septembre 2023 à 06:54
    Je suis très partagée sur ce roman. J ai beaucoup aimé la rencontre entre les deux principaux protagonistes, leurs vies respectives et les légendes. Mais les flash backs assez nombreux et sans transition m ont coupés en partie mon intérêt. Cela reste tout de même un bon roman.
  • horizon Le 15 Janvier 2024 à 09:47
    Coup de coeur pour ce roman qui allie deux cultures qui m'intéressent beaucoup. Marie Charrel met en lumière un fait historique méconnu avec une plume poétique. Magnifique ode à la nature.
  • Cyan Le 20 Janvier 2024 à 11:46
    Une bonne lecture, qui met en avant des thèmes fort et offre de belles descriptions de la nature et du contexte historique. La plongée dans les folklores autochtone et japonais n'est pas aussi développée que ce qu'annonce la couverture, cependant.
  • Marguerite84 Le 08 Avril 2024 à 07:23
    Une jolie lecture qui m'a fait découvrir cette réalité Japonaise émigrée au Canada. Très beau texte plein de poésie