Les mangeurs d'étoiles
Romain Gary1966

16.2

Dans un pays d'Amérique du Sud, un dictateur convoque une série d'invités aux dons étranges : un ventriloque, un télévangéliste. Invités d'honneur, ils sont conduits au palais du 'Lider Maximo'... au moment où éclate la révolution. Ils sont alors condamnés à être fusillés ! Romain Gary orchestre une histoire fascinante doublée d'une réflexion politique particulièrement subtile. Les hommes seraient-ils des clowns prisonniers de leur spectacle ?

2015 Editions Folio

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 9782070372577

2011 Editions Folio

• Pandagarou Le 20 Janvier 2012 à 13:42
    Cynique, dur, critique, effroyable, touchant... Romain Gary est très fort et celi est un de ses chef d'oeuvre
  • Unorage Le 12 Août 2019 à 23:07
    La quatrième de couverture ne correspond absolument pas avec le roman. Sinon j'ai beaucoup aimé même si certains passages étaient longs. À relire plus tard car le personnage de José Almayo est complexe
  • Johann Cardon Le 29 Janvier 2020 à 21:20
    Un peu long mais appréciable, le début d'une "comédie américaine" qui s'attarde sur le destin de personnes gravitant autour d'un dictateur sud américain et de sa fiancée américaine idéaliste. "Les mangeurs d'étoiles" est le nom que l'on donne aux gens du peuple qui se droguent, et sert de métaphore pour illustrer le fait que chacun court après un idéal, une étoile, illusoire ou non,mais essentiel.
  • Folleti Le 14 Mars 2021 à 19:04
    Un peu long au démarrage dû à la présentation de nombreux personnages mais passé ces premiers chapitres je me suis laissée entraîner dans cette histoire. Un dictateur, des saltimbanques, une américaine... des personnages complexes. Finalement une bonne lecture