Les Mamelles de Tirésias
Daniel Casanave et Guillaume Apollinaire2003

9.0

MAUVAIS

Les mythes nous sont offerts, à nous de les utiliser ! Tirésias, devin grec parce qu'il a fait l'expérience des deux sexes, y apparaît souvent aux côtés de Zeus, Ulysse, œdipe... Il est en quelque sorte, à la croisée des chemins.
Quand, en 1917, Apollinaire vient à passer, il s'en empare et fait un personnage de son époque : une femme qui, lasse de sa condition, se transforme en homme et quitte son foyer. Le mari, de son côté, accouche de 40049 enfants ! Ainsi débute le drame surréaliste et nataliste d'Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias, où il est fait un «usage raisonnable des invraisemblances» !

2003 Editions Le Pythagore

Française Langue française | 60 pages | ISBN : 9782908456424

• Liam Azerio Le 06 Avril 2021 à 23:38
    Des saynètes absurdes inspirées semble-t-il d'Apollinaire... Si les dessins sont corrects, les textes sont en revanche indigestes et leurs enchaînements souvent incompréhensibles. Le travail éditorial est médiocre, avec plusieurs fautes non corrigées dans les textes. Je ne recommande assurément pas ce livre.