Les malvenus
Audrey Brière2023

16.1

1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Coeur, en Bourgogne. Pas mort d'un excès de froid, de faim ou de vin, comme d'autres, mais proprement égorgé.

Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C'est le cas de l'inspecteur de police Matthias Lavau: recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Talent syna? II se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.

La aussi est un ancien des Ursulines: Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté... C'est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.

Dans l'atmosphère crépusculaire de l'hiver interminable qui s'est abattu sur la région, Matthias et son assiste Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut -de-Coeur,

2023 Editions Seuil (Cadre noir)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782021513240

• Montmartin Le 23 Janvier 2023 à 08:47
    Ce premier roman est une réussite, il contient tous les ingrédients d'un bon polar. L'intrigue est bien menée. Beaucoup de personnes pouvaient en vouloir à la victime, l'enquête s'annonce difficile, les suspects sont nombreux.
  • ManonBnt Le 01 Avril 2023 à 13:58
    C'est presque un coup de cœur ! Pour un premier roman l'auteur a su mener le lecteur et l’intrigue d’une main de maître. L’atmosphère pittoresque et glacial se fait bien ressentir. Ce roman prend des allures de conte d’hiver. Il y a un côté très mystérieux presque surnaturel. J’ai adoré le duo Lavau/Louve, qui sont à la fois mal accordés mais complémentaires. Je recommande cette lecture !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Mai 2023 à 09:34
    En bref, un roman noir au cœur d'un village en pleine Première Guerre mondiale. Des personnages travaillés, une intrigue captivante et une ambiance très particulière pour un premier roman prometteur ! Audrey Brière nous propose donc un roman entre huis clos et polar historique. Si vous aimez les atmosphères pesantes des petits villages où les secrets sont bien gardés, vous apprécierez.
  • Bianca lit Le 03 Juillet 2023 à 07:21
    Un très bon roman noir, bien écrit, nimbé d'une atmosphère angoissante. Une galerie de personnages et un contexte intéressants, le tout dans un village coupé du monde. Des secrets, du suspens... je recommande !
  • Aurore53 Le 01 Septembre 2023 à 20:03
    Gros coup de coeur pour ce premier roman totalement maitrisé, mis en valeur par une belle écriture, une atmosphère sombre, et des personnages touchants . Un contexte historique passionnant. Beaucoup d'émotions et une intrigue addictive et au dénouement reussi.
  • KeSkiSpaS Le 22 Septembre 2023 à 20:23
    Un roman policier captivant! Une plume sublime qui nous entraîne dans une enquête menée tambour battant. Des personnages haut en couleurs! C’est mystérieux et envoûtant! J’ai adoré!
  • Oyu Le 05 Novembre 2023 à 15:39
    Une belle ambiance, des personnages bien campés... Pour un premier roman, c'est très réussi et captivant.
  • Boomerang Le 09 Février 2024 à 18:32
    Belle découverte ! J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice ainsi que l’ambiance froide et sombre de ce roman.