Les maîtresses du temps, tome 1 : Suzon
Louise Bachellerie2014

16.3

Paris, 1698. Fille de bourgeois, insolente, véritable garçon manqué grimpant aux arbres et jurant comme un charretier, Suzon est placée à huit ans au couvent des Ursulines de Saint-Denis.

Dans cette prison, elle se lie d’amitié avec Ederna, jeune aristocrate originaire de Saint-Malo, qui lui raconte mille histoires de corsaires bravant la mer pour la gloire du Royaume.

Rendue à sa famille à dix-sept ans, Suzon, toujours aussi rebelle, tombe éperdument amoureuse d’Antoine Carreau, chevalier de Léré. Mais le jeune homme est tué au cours d’un duel, laissant Suzon inconsolable, à la tête d’une petite fortune.

Elle décide de quitter Paris pour Saint-Malo, afin d’y rejoindre son amie Ederna, mariée et mère de deux enfants, qui l’accueille à bras ouverts.

Pourtant, Suzon rêve d’un autre destin que celui que la nature et la société lui ont prescrit. L’appel du large hante ses jours et ses nuits. Mais une femme peut-elle, même au siècle des Lumières, vivre sa vie librement et assouvir sa soif d’indépendance et d’infini ?

C’est donc travestie en homme qu’elle investit sa fortune pour armer une frégate et sillonner les mers au côté du séduisant capitaine Thomas Raquidel, qui ne sait rien de sa vraie nature.

2015 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 454 pages | Sortie : 17 septembre 2015

2015 Editions France Loisirs

2014 [E-book] Editions Delpierre

Française Langue française | 406 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mars 2014

2014 Editions Delpierre

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 21 mars 2014

2014 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

• Puratipasu Le 21 Août 2017 à 15:37
    Très bon roman! Beaucoup de détails qui font voyager et s'attacher à Suzon claque-dents qui reste très naturelle bien que très forte et indépendante pour l'époque. Je m'y suis totalement vautré.
  • Sinjord Le 28 Septembre 2017 à 19:03
    Je n'ai pas terminé ce roman, je m'attendais à une aventure presque féministe à cause du résumé éditeur. Je pense que si je n'en avais pas autant attendu je l'aurais peut-être apprécié.