Les maîtres sonneurs
George Sand1928

Synopsis

Moyenne

16.5

8 votes

BON

Né du drame de 48, Les Maîtres Sonneurs est celui des romans champêtres qui évoque avec le plus d'ampleur les trésors des sociétés rurales, leurs croyances occultes, leurs rites d'initiation, leurs traditions secrètes. Deux pays, deux cultures : le Berry et le Bourbonnais, le chêne et l'épi, la plaine et la forêt. Ici la sagesse des paysans de la Vallée Noire, là, chez les «bûcheux» et les muletiers de Combrailles, le don de l'imaginaire et le risque du rêve.Roman de l'une de ces corporations itinérantes, celle des joueurs de cornemuse, jadis constituées en associations quasi maçonniques, Les Maîtres Sonneurs disent aussi l'histoire d'un pauvre enfant du plat pays, Joset l'«ébervigé», l'Idiot dont la musique des sonneurs de la forêt fera un Élu, l'incarnation même du génie populaire.

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2010 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 5 octobre 1979 | ISBN : 9782070371396

2002 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 497 pages

1947 Editions S.E.P.E.

Française Langue française | 319 pages

1928 Editions Nelson

Française Langue française | 382 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Art de Livre Le 05 Octobre 2017 à 17:25
    Une magnifique ode à la nature, à la musique, et à l'amour ; un livre féminin à l'intrigue prenante et étonnamment moderne ; des personnages attachants et touchants... Un classique à lire pour laisser son esprit vagabonder entre les plaines du Berry et les forêts du Bourbonnais !
  • Alhweder Le 08 Décembre 2022 à 10:35
    Que j'aime la langue qu'utilise George Sand dans ce roman. Elle a des accents de sincérité qui donne la force de la vérité au événements les plus simples.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !