Les maîtres mosaïstes
George Sand1838

8.0

MAUVAIS

Que diriez-vous de faire un voyage à Venise ? Pas la Venise d'aujourd'hui, grouillante de touristes malappris et de deux roues pétaradants ! Non, la Venise triomphante du milieu du 16e siècle, celle des arts florissants et de la "dolce vita".
Imaginez-vous, en cette fin de chaude journée de printemps, flânant dans le quartier Saint-Marc, favori des Dieux… Vous traversez sa place immense et majestueuse ébloui(e) par l'architecture resplendissante… Puis vous vous dirigez tranquillement vers la basilique, et vous pénétrez alors, dans le Cœur de Venise…
Vous déambulez maintenant dans l'édifice, ému(e) par tant de magnificence… Mais soudain, des voix venues du ciel vous sortent de votre contemplation… Ça chante, ça crie, ça s'interpelle !
Vous levez les yeux et vous découvrez, sous les coupoles colorées, des acrobates perchés sur d'improbables installations ! Ce sont les mosaïstes qui accomplissent leurs œuvres de pierre et de lumière sous les ordres du Titien ou bien du Tintoret ! En les observant plus attentivement, vous discernez alors deux groupes bien distincts : l'un affairé sur des corps torturés de l'Apocalypse, et l'autre appliquant les dernières tesselles à deux beaux enfants ailés d'une finesse incomparable.
Vous restez un moment la tête en l'air, médusé(e) par le travail minutieux de ces superbes artisans…
Mais pouvez-vous imaginer, en cet instant de grâce, le terrible drame qui est en train de se jouer entre ces deux écoles de mosaïstes ? Pouvez-vous seulement croire qu'une machination diabolique est en train de se tramer et que tout n'est qu'orgueil, manipulation et trahison ? Pensez-vous enfin que l'art et l'amitié triompheront de l'ambition et de la cruauté ?
Pour le savoir, plongez dès maintenant dans ce roman palpitant, et merveilleusement écrit, d'une Grande Dame (et d'une Grande Âme) de la littérature du 19e !
Bonne lecture !

2013 [E-book] Editions G.L.G.

1958 Editions La Farandole (Mille Episodes)

• Pandagarou Le 28 Décembre 2018 à 08:05
    George Sand a écrit de superbe roman... celui la n’a pas d’autre but que de nous montrer une petite photo de la culture Venicienne. Je suis déçue.