Les maîtres des saisons, tome 1 : Les entraves de l'hiver
Djenny Bergiers2021

16.1

Jack Frost a un plan.
Depuis des siècles, il n’existe que durant quelques semaines en décembre, veille au bon déroulement de l’hiver avant de retourner, contraint et forcé par le Gardien, au Sommeil.
Mais pas cette année.
Il compte bien l’affronter et faire basculer le cours de son existence à jamais.
Mathilde, quant à elle, s’astreint à une vie bien ordonnée malgré une immense fratrie qu’elle tente de maintenir sur les rails.
Oui, Jack Frost a un plan.
Sauf que ses pas croisent les siens, ceux de cette jeune fille au bonnet rouge. Celle qui fera chavirer tous ses desseins.

2022 Editions Lux & Nox

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782925155072

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Christophe Dellocque | Durée : 425 min | Sortie : 28 décembre 2021 | ISBN : B09NMCPXLJ

2021 Editions Plume blanche (Plume d'argent)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er décembre 2021 | ISBN : 9791094786997

2021 [E-book] Editions Plume blanche (Plume d'argent)

Française Langue française | 247 pages | Format : ePub | ISBN : B09M13MJ97

• VirgileD Le 24 Octobre 2020 à 16:37
    J'ai aimé les personnages, touchants de réalisme, qui font leurs propres choix et les assument. Un Jack Frost délicieusement imparfait, tout en finesse et en contradictions. Une héroïne humaine avec une vie pleine de réalisme. Deux cœurs qui se rencontrent, vibrent l'un pour l'autre. Les sujets abordés avec brio et beaucoup de réussite. La solitude, l'amitié, les sacrifices pour le bien commun...
  • Eleabel Le 04 Novembre 2020 à 23:31
    Quelle histoire ! Un livre parfait pour cette période. Une ambiance excellente, très bien décrite, des héros auxquels on ne peut que s'attacher, une intrigue, une romance... Au top ! Auteur à retenir, hâte de lire d'autres livres...
  • Chrisbookine Le 20 Janvier 2021 à 17:36
    Une romance fantasy fantastique avec Jack Frost, le Maître de l'hiver et Mathilde une humaine attachante, bienveillante. Un amour à l'épreuve du rythme et des rites des saisons qui se dévore avec gourmandise tels des Chamallows dans un chocolat chaud.
  • Saiwhisper Le 25 Octobre 2021 à 15:18
    J’ai passé un joli moment avec ce tandem complice, mignon, simple, naturel et complémentaire. Voilà un beau récit sans prétention où se mêlent magie, ambiance de Noël / des fêtes, beaux messages, entraide, sentiments et soif de liberté.
  • Amaryslaser Le 17 Novembre 2021 à 13:40
    J'ai adoré ce conte revisité, j'ai beaucoup aimé ce qu'en a fait l'auteur, c'était magique, magnifique, une très belle lecture et une bonne découverte, je recommande surtout en cette fin d'année.
  • GaelleB2004 Le 09 Décembre 2021 à 18:06
    Une superbe histoire, avec un univers que j'ai adoré, des personnages attachants, une écriture prenante... Je l'ai dévoré!
  • Le-fil-des-pages Le 14 Décembre 2021 à 01:20
    Une jolie histoire, pleine de douceur et d'amour. L'ambiance hivernale est très cocooning, la plume est agréable et les personnages sont attachants. Les thèmes de la solitude, de la recherche de soi et de l'impatience de la jeunesse sont bien abordés et sonnent justes. Un belle revisite de l'histoire de Jack Frost ! J'aurais peut être aimé une autre fin, plus sombre, mon côté mélo sans doute !
  • Kam67 Le 22 Décembre 2021 à 21:25
    belle romance de noël :)
  • Les lectures de Kriemhild Le 05 Janvier 2022 à 07:43
    J'ai adoré cette lecture ! Moi qui ne lis que & ou é romance l'été, je suis ravie d'avoir dérogé à cette règle !! J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Noël, l'aspect revisite de conte, jusqu'à cette romance qui prend son temps.
  • candylit Le 06 Janvier 2022 à 21:34
    Magnifique légende de Jack Frost qui me rappelle le film "Les cinq légendes". J'ai adoré ma lecture, l'univers, l'écriture de l'auteure. Je me suis attachée aux personnages principaux: Matilde, emplie de bienveillance, et Jack Frost.
  • ReikoSaya Le 11 Janvier 2022 à 17:44
    C'est si rare des récits sur Jack Frost ! Une lecture très prometteuse, mais hélas pas assez approfondie d'après moi, pas mal de longueur et de passages inutiles (surtout avec les pseudo amis de Mathilde). La menace du Gardien plane tout du long mais l'événement n'est que dans les 10 dernières pages seulement. J'ai malgré tout aimé la lenteur de l'évolution des sentiments de Jack et Matilde.
  • Mycotte Le 13 Janvier 2022 à 17:17
    Belle histoire à lire au coin du feu. La fin peut être un peu rapide. J’ai hâte de lire la suite « les chimères du printemps »
  • LesFantasydAmanda Le 19 Janvier 2022 à 14:14
    Les Entraves de l'hiver, c'est une romance toute mignonne. Pas mon genre de prédilection, mais j'avais besoin d'une lecture détente. De plus, ce que je retiendrai de ce livre, ce n'est pas tant l'histoire d'amour que le mythe de Jack Frost revisité avec simplicité par Djenny Bergiers. Vraiment, je n'avais qu'une seule envie : savoir s'il parviendrait à se libérer de sa malédiction !
  • julis Le 30 Janvier 2022 à 10:52
    Sa a été une agréable lecture mais la fin ma déçu. Les personnage sont profond et j‘aurai aimer une autre fin pour ces personnage.
  • Stara Le 04 Février 2022 à 15:46
    Une agréable lecture mais sans plus, je me suis un peu ennuyer par moment
  • Lady K Le 11 Février 2022 à 14:46
    Je m'attendais à plus de fantastique et moins de romance. Lecture sympathique, mais sans plus. Je vais vite l'oublier.
  • Callysse Le 26 Février 2022 à 15:10
    Une douce et jolie lecture portée par une romance, certes un brin rapide, mais plaisante à lire. J'ai aimé les thèmes abordés, les valeurs émises, l'ambiance hivernale et le soin que l'autrice a apporté pour répondre aux questions qu'on fini forcément par se poser au fil de la lecture. Enfin, j'ai adoré la fin surprenante et attendue à la fois. Par contre, j'ai détesté la bande d'amis de Mathilde.
  • Nuitclaire Le 27 Février 2022 à 14:39
    Assez déçue, j'ai eu l'impression de retrouver un condensé de cliché des romances que bon.. je l'ai lu en mode accéléré. Pas de surprises, une fin que l'on devine assez tôt. Et un livre court qui ne creuse rien .Bref j'attendais tellement plus.
  • ingridlalectrice Le 04 Juin 2022 à 11:30
    Jack souffre chaque année d'un endormissement douloureux à la fin de Noël.  Mathilde fille d’une famille de 12 enfants fait des études d’aide-soignante et travaille en même temps dans une maison de retraite pour avoir un appartement à elle. Ces 2 personnages vont être amenés à se rencontrer à s'apprivoiser. On a de suite embarqué dans cette histoire grâce à cette écriture fluide qui nous prend
  • Angelice Le 17 Juin 2022 à 12:50
    j’ai lu Les entraves de l’Hiver. J’ai vraiment passé un bon moment de cocooning hivernal et doudou avec cette lecture. Nous sommes sur une jolie réécriture de Jack Frost, célèbre conte des pays froid. L’histoire se déroule en France, à Strasbourg en plein mois de Décembre, on y a donc même l’ambiance de son célèbre marché. J’ai apprécié la plume de l’autrice que je ne connaissais pas encore.
  • MsMiyuriChan Le 16 Juillet 2022 à 11:48
    Un véritable coup de cœur. J'ai adorée suivre les aventures du célèbre Jack Frost et de la douce Mathilde. Un livre enivrant qui m'a émue et touchée. Je regrette juste le fait de les avoir quitté si vite, j'aurais sans doute apprécier un peu plus de pages. Lisez donc ce petit chef d'œuvre givré, vous ne serez pas déçu !
  • LittleBlueSun Le 22 Décembre 2022 à 22:49
    C'est une réécriture très intéressante du mythe de Jack Frost pour lequel je n'ai qu'un seul reproche à faire, la fin un peu trop précipitée. Les personnages m'ont plu, leur relation réussit à allier mignonnerie et intensité. L'histoire aussi est vraiment plaisante et nous donne envie de plus approfondir l'univers des Maitres des Saisons.
  • Courtney Ackles Le 06 Janvier 2023 à 11:01
    J'ai abandonné ce livre à la moitié. J'ai trouvé ça long et je me suis pas attaché aux personnages
  • devoreusedelivresch Le 19 Janvier 2023 à 14:27
    Une histoire touchante avec un Jack Frost émouvant. Les personnages sont bien construits et la plume de l'autrice est belle mais tatillonne. J'ai trouvé le dénouement final captivant mais trop hâtif à mon goût surtout que le reste de l'histoire contient pas mal de longueurs. De plus, j'ai facilement pu anticiper un élément important du récit.
  • Lauandherbooks Le 28 Mars 2023 à 21:18
    J’ai passé un superbe moment dans ce décor de neige, de fêtes et d’hiver et j’ai apprécier découvrir cette version du personnage de Jack. Un personnage qui souffre et qui pourtant s’affère de sa condition alors même qu’il répand la joie sur son passage de neige.
  • Poupimum Le 11 Septembre 2023 à 14:37
    Trèèèès naïf et maladroit. Une écriture lourde, lente, des personnages caricaturaux et peu approfondis. Deux enfants gâtés égoïstes que j'ai eu du mal à comprendre... Tout dénote d'un manque de connaissance du monde, d'une grande naïveté. Bref, j'ai eu un mal fou à terminer ce livre et je ne le recommande pas.
  • MostHoney Le 25 Mars 2024 à 11:35
    Un YA plutôt convenu, sans surprise et assez décevant. Les personnages sont clichés et il y a de nombreuses maladresses dans certains propos. Je ne lirai pas la suite et celui-ci ne me restera pas en mémoire longtemps.