Les Maisons vides
Laurine Thizy2022

16.2

« Par une nuit aux étoiles claires, Gabrielle court à travers champ. Elle court, je crois, sans penser ni faiblir, court vers la ferme, la chambre, le lit, s’élance minuscule dans un labyrinthe de maïs, poussée par une urgence aiguë, par le besoin soudain de voir, d’être sûre. Gabrielle sait qu’il est trop tard – ses paumes meurtries le lui rappellent – pourtant elle court, de toute la vigueur de ses treize ans. »
Des premières heures balbutiantes à l’adolescence, de la prématurité à l’éclosion d’un corps de gymnaste puis de femme qui attire soudain le regard des hommes, on suit Gabrielle dans le chemin aussi chaotique qu’enivrant de la féminité. Avec une énergie prodigieuse, Gabrielle grandit, s’affranchit, lutte. Contre les chemins tout tracés de son milieu rural, contre ce qu’elle appelle ses « araignées », une toux puissante entravant sa respiration. Au-delà de Gabrielle, à travers sa voix, ce sont les destinées de toutes les femmes du roman, ce chœur des générations sacrifiées ou mal-aimées – l’arrière-grand-mère, la grand-mère, la mère – qui sont au centre des Maisons vides. Avec ce premier roman à part, porté par une écriture où le panache s’allie à la délicatesse, Laurine Thizy s’impose comme une découverte prometteuse.

2023 Editions Points

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782757897997

2022 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 14 janvier 2022 | ISBN : 9782823617368

2022 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823617375

• Alex-Mot-à-Mots Le 08 Mars 2022 à 10:36
    Gabrielle est une jeune fille comme les autres, qui s’entraîne dure en GRS, est proche de son petit frère et de son arrière-grand mère. Mais Gabrielle a les mains brûlées, et petit à petit commence à cacher des choses à ses parents. J’ai aimé découvrir Gabrielle depuis sa naissance particulière jusqu’à son lent déclin, par chapitres alternés.
  • Henri-Charles Dahlem Le 06 Août 2022 à 18:30
    En retraçant le parcours d’une adolescente et des générations de femmes qui l’ont précédée, Laurine Thizy nous offre un beau roman initiatique. Prix Régine Deforges et Marie Claire 2022.
  • Cannetille Le 01 Décembre 2022 à 08:27
    Comme, pris par le coeur par les personnages autant que captivé par le fil du récit, le lecteur se retrouve aussi sous le charme d'une plume admirablement ciselée, c’est un très grand coup de coeur que lui réserve ce premier roman, révélateur d’un talent en tout point prometteur.
  • LePhoenixDuManoir Le 08 Mai 2023 à 18:19
    "Les maisons vides" tout comme l'histoire l'est un peu... Le genre qui décrit un accouchement en dix pages là où j'aurai mis dix lignes... Les beaux mots, les belles phrases... Les pirouettes Littéraire, ça oui, c'est maîtrisé. Mais dans le fond, le récit à il vraiment du cœur à l'ouvrage, à nous raconter ? Même le résumé est d'un ennui ;... Elle avance chaque jours vers la fin de l'enfance" euh.
  • Virtchou Le 18 Juin 2023 à 18:48
    J'ai être très touchée par ce roman qui aborde un thème difficile et que je n'attendais pas. La plume est maîtrisée et sensible. L'histoire est prenante, construite sur deux temporalité pour mieux nous emmener au-travers la vie de Gabrielle. Quel premier roman!