Les mains libres
Paul Éluard et Man Ray1937

13.7

« Le papier, nuit blanche. Et les plages désertes des yeux du rêveur. Le cœur tremble ». De la page aux plages comme échappées du rêve, de la lecture, Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, recueil de 1937, reparaît en collection de poche chez Poésie/Gallimard. Une édition magnifique, un beau livre, en petit format. L’occasion de (re)découvrir les dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Eluard. Car les textes illustrent ici le dessin, et non l’inverse, en une réappropriation moderne, surréaliste des livres d’emblèmes de la Renaissance.

2013 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 20 juin 2013

2009 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 26 février 2009 | ISBN : 2070337952

• Nicoiise Le 02 Avril 2014 à 18:13
    Une bonne collaboration. De beau poème, parfois "macho" mais intéressant.
  • wilderness Le 18 Mai 2014 à 12:21
    J'ai eu l'impression d'hermétisme pour quelques poèmes, et dans leur rapport avec l'image, avec leur titre même parfois. Pourtant certains sont très justes, lumineux, et saisissent par le choix d'images aussi curieuses que
  • wilderness Le 18 Mai 2014 à 12:21
    *judicieuses. Quoiqu'il en soit, une poésie de la simplicité qui me touche - et une démarche intéressante : les vers depuis l'image.
  • Ekphrasis Le 22 Mai 2015 à 12:44
    Une petite merveille.... Les dyptiques sont fabuleux. Paul Eluard et Man Ray lorsque deux génies collaborent...
  • Neptaline Le 15 Novembre 2015 à 18:16
    Lu pour le bac, franchement je n'ai pas aimé... Mais ça plaira aux amateurs de surréalisme.
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 20:39
    Livre que j'ai eu l'occasion de travailler pour le baccalauréat les sessions 2014-2015. Je l'ai beaucoup aimé. En effet la collaboration entre deux artistes : Man Ray, et Paul Eluard offre un recueil surprenant et intéressant.
  • Analire Le 25 Mars 2016 à 07:20
    Je ne qualifierais pas ce livre d'un livre à proprement parler, mais plutôt d'une oeuvre d'art, qui doit être regardée, déchiffrée, comprise et admirée. Prenez le temps d'apprécier à sa juste valeur les représentations artistiques que nous offrent les deux hommes surréalistes. Usez de votre imagination, pénétrez votre âme et faites surgir de vos entrailles les sentiments les plus viles.
  • L'ivre de rêves Le 25 Avril 2017 à 11:31
    Un "livre" que j'ai lu pour moi-même et que j'ai vraiment bien apprécié. J'ai parfois eu du mal à faire le lien entre le dessin et le poème correspondant, mais les mots d'Eluard sont très beaux, et certains dessins sont très bien réalisés, très forts. Je n'ai pas tout compris, je le relirai certainement pour mieux m'en imprégner ; en tout cas c'est une très bonne découverte du surréalisme.
  • Adrichouuu Le 30 Avril 2023 à 15:30