Les mains d'Edwige au moment de la naissance
Wajdi Mouawad2011

16.4

Dans le salon, une mort a rassemblé le village. Dans la cave, une vie s’apprête à naître. Les mains miraculeuses d’Edwige, tant attendues par une foule de curieux en haut, vont montrer leur pouvoir en bas, dans l’intimité des ténèbres. Des cris, des cendres et du sang : un espoir va être libéré. Edwige est une stigmatisée : chaque fois qu’elle est frappée d’une illumination, des larmes suintent de ses mains. Sa sœur, Esther, a disparu dans la forêt il y a dix ans. Tout le monde croit qu’Esther est morte, sauf Edwige. Lorsque ses parents invitent le village pour officialiser le décès d’Esther et lui rendre un dernier hommage, avant d’aller mettre en terre un cercueil vide, Edwige s’enferme dans la cave. Elle refuse d’accéder aux pressions de sa famille et d’encourager des funérailles factices. Dans le salon, la foule se presse, moins pour dire adieu à Esther que pour voir un peu de cette eau miraculeuse couler des mains d’Edwige quand elle est en prière. Dans la cave sombre et crasseuse, Esther, portée par un épais brouillard, et comme revenue du royaume des morts, apparaît à sa sœur. Elle est sur le point d’accoucher. Au salon, la foule s’impatiente à force d’attendre la venue de la stigmatisée, commence à douter de l’existence des pouvoirs d’Edwige, refuse de payer pour un miracle qui n’a pas lieu et s’agite de plus en plus. Dans l’hystérie générale, un incendie est allumé, alors même qu’Esther donne naissance à un enfant dans la douleur et le sang. Cet enfant, comme une lumière dans les ténèbres, est la promesse d’un espoir. L’amour sera possible.

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française | 71 pages | ISBN : 9782330000226

• zohra051 Le 08 Octobre 2017 à 05:53
    Encore un tres bon moment ! Cet auteur est vraiment tres doué !! A aucun moment je me suis lacé, j'ai dévoré chaque instant !! Je me suis pris d'affection pour la protagoniste ! Il m'intriguera toujours Wajdi !!