Les lumineuses
Lauren Beukes2013

15.1

1931, Chicago.
Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision. Des visages de femmes, auréolés de lumière, lui apparaissent. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

Titre original : The Shining Girls (2013)

2015 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Serval | 464 pages | Sortie : 11 juin 2015 | ISBN : 9782266249041

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 9782298090001

2013 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Serval | 374 pages

2013 [E-book] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 4 juin 2013

2013 Editions Harper

• heleneducauteur Le 19 Juin 2013 à 13:59
    Une fois dedans (passés les 50 pages), j’ai grandement apprécié Les Lumineuses. Un thriller à la structure et aux atmosphères (une pour chaque décennie) très originales malgré un manque de profondeur et une fin trop rapide.
  • murielB34 Le 13 Novembre 2015 à 12:51
    très déçue par ce roman qui n'explique rien ... et dont les personnages m'ont semblés creux et fades ... mais ce n'est que mon avis ...
  • LokiPg Le 18 Novembre 2018 à 19:45
    Un roman original, qui met l'emphase sur l'ambiance et la psychologie des personnages. Harper est inquiétant et Kirby très attachante. Peu d'action, mais beaucoup de suspens. et le concept du voyage temporel est très bien exploité. J'ai beaucoup aimé ce roman.
  • Seilie Le 25 Décembre 2019 à 18:36
    Les années qui s'enchaînent dans n'importe quel ordre m'ont parfois un peu perdue, mais le concept est très bien exploité, et on s'attache aux personnages. Le suspens est très présent (plus que l'action qui se concentre surtout à la fin) et dans l'ensemble, ça restera une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
  • Vickot Le 22 Août 2021 à 16:25
    Une histoire intéressante d’un tueur se promenant dans différentes époques. Un thriller un peu lent mais quand même intéressante à lire.