Les lueurs du lendemain
Jennifer Cody Epstein2020

16.3

New York, 1989. En apprenant le décès de sa mère, Ilse, avec qui elle s’était brouillée, Ava hérite de lettres écrites par cette dernière, destinées à une amie d’enfance : Renate Bauer. Entre Ava et Ilse, de nombreuses questions sont restées en suspens : qui était le père d’Ava ? Où était-il durant la guerre ? Et pourquoi a-t-elle laissé son unique enfant dans un orphelinat allemand ? En lisant les lettres, Ava plonge avec stupeur dans l’histoire de cette femme qu’elle n’a jamais vraiment connue.
Berlin, 1933. Le parti nazi resserre son emprise sur la ville et Ilse s’implique un peu plus chaque jour dans les Jeunesses hitlériennes, s’éloignant de son amie Renate. Lorsque les lois de Nuremberg sont promulguées, les jeunes filles se retrouvent ennemies, propulsées malgré elles aux deux opposés de la tempête…

Titre original : Wunderland (2019)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782266320634

2021 Editions Les Escales

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782365694612

2021 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782365695213

2019 [E-book] Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 373 pages | Format : ePub | ISBN : 9780525576907

• Carolivre Le 10 Février 2021 à 09:31
    Un beau coup de coeur pour moi!
  • lisagiraudtaylor Le 06 Mars 2021 à 08:53
    Sous couvert de la vie des trois femmes, de leurs amis, parents et ennemis, Les Lueurs du Lendemain évoque le déchirement des âmes, des familles au sein d’un système totalitaire rondement mené… Je n’ai rien appris sur le régime, sur les soubresauts, les petits arrangements entre ennemis, nauséabonds, mais l’émotion a été au rendez-vous vers la fin… fin à laquelle je m’attendais.
  • Bookinette Le 02 Juillet 2021 à 11:12
    Quel coup de coeur ! Un livre bouleversant !
  • jus de raisin Le 14 Août 2021 à 14:32
    gros coup de coeur pour moi Renate et Ilse ne sont pas prêtes de sortir de ma tête
  • Kanchana Le 23 Août 2022 à 16:04
    Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Même si je lis énormément sur cette période j'ai apprécié les descriptions de la Nuit de Cristal et les explications sur tous les documents nécessaires pour émigrer aux USA. J'ai beaucoup aimé Isle, Renate et Ava. Petit bémol pour tous ces mots allemands non traduits merci Google. Finalement un bon moment de lecture.
  • Ladoryquilit Le 08 Juin 2023 à 23:47
    Un livre très intéressant dans son ensemble. L'histoire de Renate et Isle est plutôt marquante, on ne s'attend pas à certains événements ni même au dénouement. En revanche j'ai trouvé ce livre tout de même un peu long sur certains passages et je regrette que d'autres n'aient en revanche pas été plus approfondis. Ca reste dans l'ensemble une bonne lecture et une jolie découverte.