Les louves
Flore Balthazar2018

15.5

Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.

2018 Editions Dupuis

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 23 février 2018

• Faby de Caparica Le 14 Mars 2018 à 09:15
    A découvrir
  • AmeLit Le 08 Avril 2018 à 15:45
    Une histoire intéressante et de beaux dessins. La seule chose qui m'a un peu gênée, c'est le fait que les personnages se ressemblent très fort, pas toujours évident de les différencier!
  • Le coin lecture de Nath Le 05 Mai 2018 à 08:38
    très belle découverte
  • NatachaO Le 06 Septembre 2018 à 09:42
    L'histoire est intéressante et les dessins jolis, mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, qui comme le dit AmeLit se ressemblent beaucoup et sont difficiles à différencier, ce qui gêne parfois la compréhension.
  • Unedanseusegeek Le 04 Janvier 2019 à 10:34
    Une BD sympathique qui m'a laissé perplexe par rapport a sa simplicité mais dans l'ensemble très bien .
  • Melinda8 Le 22 Mai 2019 à 20:37
    J'ai bien aimé cette BD, l'histoire est simple et les dessins sont jolis mais je me suis parfois un peu emmêlée les pinceaux parce que les personnages se ressemblent beaucoup physiquement. Bref, lecture plutôt agréable dans l'ensemble.
  • LoupiotEnPapier Le 01 Juillet 2019 à 09:18
    Une BD qui passe un peu vite sur l'ensemble des événements et on en apprend trop peu sur les personnages évoqués notamment sur la grande résistante belge. Le traitement de l'histoire est beaucoup trop superficiel pour réussir à accrocher le lecteur.
  • fred37 Le 11 Septembre 2019 à 15:00
    Flore Balthazar retrace le quotidien de ses aïeuls à La Louvière en Belgique pendant la période de l’occupation nazie. La petite histoire se mêle à la grande ; l'autrice insiste sur le côté humain, le vécu des personnages et rappelle des faits de résistance. Instructif et touchant.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Septembre 2019 à 08:59
    Cette bande dessinée retrace la vie de la famille Balthazar sous l'occupation pendant la seconde guerre mondiale en Belgique. Un récit très complet qui traite de l'engagement, de l'occupation, de la collaboration, de la résistance, de la famine, des bombardements vécus. Il met aussi en avant l'importance du rôle des femmes à cette époque qui n'était pas reconnu et souvent dévalorisé. A lire.
  • Anouklibrary Le 01 Février 2020 à 14:37
    Un roman graphique très bien documenté, qui se concentre sur la seconde guerre mondiale dans une région de Belgique, s’inspirant de faits réels et des souvenirs des ancêtres de l’auteure. Un scénario qui manque parfois de rythme mais ne m’a pas empêchée de beaucoup apprécié cette lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Avril 2020 à 13:32
    Un roman graphique sur l'histoire vraie d'une famille belge pendant la seconde guerre mondiale. J'ai beaucoup aimé l'aspect "tranche de vie" des civils et particulièrement des femmes et des enfants dans cette période historique, même si les dessins ne correspondent pas vraiment avec ce qui me parle. J'aurais peut être aimé voir certaines choses plus poussées. 16/20
  • prettybooks Le 11 Juillet 2020 à 20:35
    « Les louves » nous emmène au coeur de la Belgique, sous l’occupation nazie, et nous fait découvrir le quotidien des habitants lors de cette période si particulière.
  • Salomette68 Le 10 Janvier 2021 à 19:46
    Une belle BD historique mais j’ai eu du mal à tout comprendre car on a beaucoup de mal à différencier les personnages qui se ressemblent beaucoup
  • Yukiness Le 30 Janvier 2021 à 22:52
    Une très jolie BD qui mêle ce qu'il faut de faits historiques et de fiction, ce qu'il faut de tension dramatique et d'humour, ce qu'il faut de poésie et de cruauté. Ce travail original, ce récit de vie illustré de l'adolescence de la grand-mère de l'auteur, m'a permis de m'initier à la question de la résistance en Belgique, qui recouvre une réalité assez différente de la résistance en France.
  • BellaRosieEsmee Le 13 Mars 2021 à 01:44
    De jolies dessins, bien que l'histoire n'ai pas réussi à m'embarquer. Je trouve que l'autrice à voulu explorer tous les sujets de la seconde guerre mondiale, et malheureusement ça nous empêche de nous attacher, de ressentir des émotions fortes. Néanmoins la BD est fournie et aborde "brièvement" tous les sujets importants de la 2nde guerre mondiale.
  • Le_Xia Le 05 Mai 2021 à 23:25
    Les dessins ne m’ont pas emballés, difficile de reconnaître les protagonistes, de les distinguer, de s’attacher. De plus je trouve que les événements sont survolés (la partie avec la maîtresse) et ne permettent pas de plonger dans l’histoire car les parties sont décousues.
  • morebooksofkay Le 28 Janvier 2022 à 21:36
    Une très bonne lecture immersive entre fiction et histoire. Ouvrage qui nous parle de l'occupation nazie en Belgique, un très bel ouvrage historique. Les dessins ne m'ont pas plus taper dans l'œil, mais je vous recommande ce roman qui touche le sujet de la guerre.
  • KeSkiSpaS Le 12 Février 2022 à 20:09
    Roman graphique sensible qui relate le quotidien d'une famille dans une Belgique occupée par les armées allemandes en pleine Seconde Guerre mondiale. Mise en lumière aussi du rôle crucial des femmes durant cette période tourmentée de l'Histoire!