Les loups
Benoît Vitkine2022

16.1

La nouvelle présidente de l'Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d'affaires au passé violent, celle que l'on surnomme la Princesse de l'acier savoure sa victoire. La voilà au sommet.

À ses pieds, l'Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l'entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.

Trente jours séparent l'élection de la cérémonie d'investiture.

Durant ces trente jours, Olena Hapko va devoir faire ce qu'elle a toujours fait : survivre. Avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainien.

Avec ce nouveau polar, Benoît Vitkine, journaliste et prix Albert-Londres, excellent connaisseur du monde post-soviétique, décrit avec précision, sans romantisme, le monde des oligarques et de la géopolitique.

Les complots et les tractations de coulisse qu'il décrit trouvent un fort écho dans l'actualité.

2023 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 8 février 2023 | ISBN : 9782253941439

2022 Editions Les Arènes

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9791037505804

2022 [E-book] Editions Equinoxe

Française Langue française | 313 pages | Format : ePub | ISBN : 9791037506535

• Cannetille Le 25 Février 2022 à 11:00
    Une lecture forte et troublante, très éclairante dans le contexte russo-ukrainien explosif du moment. S'y laissent entrevoir des nations russe et ukrainienne régentées, de haut en bas, mais aussi dans leur relation au monde, par la seule loi du rapport de force. Glaçant.
  • Loloduf Le 05 Mai 2023 à 14:44
    Le texte est riche, très documenté et il faut être alerte pour bien cerner tous les tenants et aboutissants de la situation décrite (j’ai dû relire plusieurs passages). L'héroïne est une badass. Un roman noir qui s’apprécie par son côté immersif très en phase avec la situation géopolitique actuelle.