Les lois du ciel
Grégoire Courtois2016

14.9

C’est l’histoire d’un voyage scolaire dans la forêt. C’est une classe d’enfants entre six et sept ans qui s’y retrouvent seuls. C’est l’âge où l’on n’est pas certain que les monstres n’existent pas, où l’imagination transforme le grincement des arbres en rugissements de bêtes sauvages. C’est une histoire qui a été mille fois racontée, mais qui ne l’a jamais été vraiment, jamais jusqu’au bout. C’est ce qui se passe après la fin des contes, quand les enfants sont perdus et qu’il est admis qu’ils n’en réchapperont pas. Que se passe-t-il dans ces instants-là? Qu’advient-il quand les règles et les lois humaines sont oubliées ou pas encore apprises? Qui aidera son prochain? Qui réglera ses comptes? À quelle distance un enfant de six ans se tient-il de la barbarie? Dans les forêts du Morvan, il n’est aujourd’hui presque plus possible de se perdre, et pourtant des événements inconcevables se produisent chaque jour. C’est l’histoire d’un événement inconcevable. C’est l’histoire d’une excursion qui vire à l’atrocité, comme si tous gagnaient le même jour à une funeste loterie. Les bernaches nonnettes pondent leurs œufs sur des falaises abruptes. Quand ils naissent, les oisillons doivent se jeter dans le vide, avant même de savoir voler, afin de rejoindre leurs parents plusieurs dizaines de mètres plus bas. C’est la violence d’un rite initiatique naturel. Certains se fracassent mortellement contre les rochers, d’autres survivent. Tous apprennent, dans la douleur, les lois du ciel.

2018 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782072742378

2016 Editions Le Quartanier (Série QR)

• Maman tu lis quoi Le 10 Septembre 2018 à 11:31
    Une chose est sure ce roman ne vous laissera pas indifferent.
  • Leslivresdugrenier Le 25 Octobre 2018 à 07:27
    Je viens de terminer ce livre et je ne comprends pas où l'auteur a voulu nous amener. Tant de violence pour ça... De plus, ce qui se passe dans ce livre est totalement invraisemblable. Je ne sais pas quoi penser du tout.
  • Kactusss Le 23 Février 2019 à 22:51
    Excellent. Ce roman n'est pas sans rappeler celui de Guillaume Guéraud avec "Déroute sauvage" !
  • herbierlitteraire Le 18 Novembre 2020 à 15:32
    Du noir plus que noir. Bienvenue dans la forêt du diable, où la nature est reine, si belle mais si cruelle à la fois. tout comme l'humain, un vrai questionnement au travers de ses enfants, sur la vie, une fois de plus, si belle et si cruelle, comme mère nature.
  • Pyrrha Le 07 Octobre 2022 à 03:45
    Beaucoup d'horreur et de gore seulement pour faire de l'horreur et du gore. On y croit pas une seconde. Et trop, c'est trop.
  • Exuline Le 23 Mars 2023 à 10:49
    Un ouvrage terrifiant sur ce qu'une simple sortie scolaire pourrait devenir. Ame sensible passer votre chemin, l'effroi est décrit de façon magistrale par Grégoire Courtois qui nous emmène en forêt juste pour le pire : le pire de l'homme mais surtout le pire de l'enfant. Glaçant jusqu'à l'écœurement, les amateurs de sueurs froides, de récits d'halloween cauchemardesques vous ne pouvez l'ignorer.
  • Marinette Le 30 Octobre 2023 à 20:48
    Un court roman noir, implacable et froid, gore par moments.