Les lois de la gravité
Jean Teulé2003

13.4

"Il y a quelques années, la police est venue à mon domicile pour enquêter sur la mort de mon mari. Ils en ont conclu à un suicide. Eh bien, ce n'est pas vrai. C'est moi qui l'ai poussé du onzième étage".
Une femme pénètre en pleine nuit dans un bureau de police pour confesser le meurtre de son mari. Dix ans jour pour jour après cet homicide déguisé en accident – c'est-à-dire la veille précisément où du point de vue juridique il y a prescription – cette femme, mariée à un homme alcoolique, dépressif et violent qui la battait et battait ses enfants, dévorée de culpabilité et de remords, vient se livrer spontanément. S'engage avec le fonctionnaire de police qui la reçoit et qui l'écoute un échange où les deux êtres, l'homme et la femme, se livrent à une confession intime.
Armé d'un tel scénario Eric-Emmanuel Schmitt aurait fait une longue dissertation rhétorique dialoguée sur la question morale de la valeur du crime. Le propos et le talent de Jean Teulé est tout autre. Entre la femme qui s'accuse et le flic qui récuse, l'auteur parvient à faire surgir toute l'humanité du drame. En arrière-plan de ce magnifique petit roman, on voit poindre par petites touches ("Il est, monsieur, des amours sans douceur", "Je vole des roses dans la ville d'à côté où j'habite"), la détresse de vies sociales brisées. Teulé touche juste quand il fait sonner sobrement ces "mots des pauvres gens", comme disait Léo Ferré, qui sont les seules armes des anonymes de l'existence. Et signe un roman certainement plus engagé et profond qu'il n'y paraît.

2016 Editions Retrouvées

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782365591690

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 139 pages | ISBN : 9782266179263

2008 Editions Pocket

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 octobre 2008 | ISBN : 9782266179263

2008 Editions Pocket

2003 Editions Julliard

• enola03 Le 11 Mars 2013 à 12:05
    Un livre bouleversant, très rapide à lire mais qui m'a un peu déçue sur sa fin.
  • Livres Emois Le 17 Avril 2013 à 09:54
    Un peu bâclé ce roman, une déception...
  • mickdeca Le 24 Mai 2013 à 00:04
    Un roman court mais ennuyeux qui se permet des descriptions inutiles.
  • influensmans.com Le 07 Juillet 2013 à 10:49
    Un sujet pas facile, Jean Teulé aimant souligner les contradictions humaines.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Octobre 2015 à 10:36
    Jean Teulé offre un bon moment de lecture avec un texte précis, suffisamment équilibré pour nous tenir en haleine jusqu’au dénouement.
  • MayD Le 01 Mai 2016 à 11:05
    Première lecture de cet auteur. J'ai beaucoup aimé le style, les personnages. J'en lirai d'autres :)
  • Leahurie Le 10 Décembre 2017 à 15:16
    Comment un récit si court peut-il donner envie de sauter des passages ? J'ai trouvé se roman (tiré d'une histoire vraie) mal construit et ennuyeux. Sans grand intérêt, en sommes.
  • nynette Le 19 Juin 2018 à 05:37
    Vraiment pas le meilleur de teule...trop de descriptions inutiles. ..dommage!
  • LaBeletteStéphanoise Le 06 Janvier 2019 à 20:30
    Autant j'ai apprécié le début de ce roman, inspiré d'une histoire vraie, l'ambiance de ce huis clos. Autant je n'ai pas compris le virage pris et cette scène insupportable, incompréhensible, avec les autres détenus.. Bref, pour un premier Jean Teulé, c'est une déception.
  • Kelevra Le 11 Juillet 2020 à 19:20
    J'ai apprécié la première partie et le débat entre les 2 personnages mais j'ai eu mal dans la seconde et des actions prises.
  • veronique57 Le 05 Mars 2021 à 11:59
    c'était bien parti, ce face à face entre cette dame qui veut se livrer et ce flic qui refuse, chacun se raconte, c'était intéressant, et au dernier quart, l'histoire prend une direction bizarre, assez spéciale, qui fout tout le roman en l'air. un peu trop de descriptions aussi. c'était ma 1ere lecture de Teulé, je sais pas si je retente ...
  • Lonzine Le 30 Août 2022 à 16:32
    Les 100 premières pages sont bien, puis, c'est confus et désastreux.
  • May5 Le 06 Février 2024 à 16:35
    J'ai apprécié ce livre de Jean Teulé, sauf la fin. J'aurai aimé qu'il reste sur le même ton.