Les livres, c'est bon pour les bébés
Marie Bonnafé2011

18.1

Livres et bébés ne feraient pas bon ménage ! "Ils sont trop petits, ils ne comprennent rien", entend-on souvent. Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d'albums illustrés. Regardez-les : ils les feuillettent, les explorent en tout sens et écoutent avec passion leurs premiers récits. En plus de soins maternels, le bébé a besoin de jeux avec l'imaginaire, sans quoi il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l'esprit. A contre-courant de l'apprentissage précoce, forcé, Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir qui sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite. Lire des histoires aux tout-petits est ainsi un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation.

2017 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782818501962

2011 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 2012790763

• Chicky Poo Le 06 Janvier 2014 à 15:12
    Très très bon ouvrage, très accessible. Intéressant pour quiconque s'intéresse au livre et à la petite enfance... et même aux autres !! A mettre entre toutes les mains.
  • Herisson08 Le 10 Février 2015 à 22:45
    Un superbe livre, qui m'a beaucoup aidé pour mon mémoire !
  • Mathiilde Le 28 Février 2015 à 14:40
    Un très bon ouvrage, rempli d'observations, de commentaires, ainsi que des références livresques pour les touts petits. Il va être très utile pour ma formation ^^.