Les Limites à la croissance (dans un monde fini)
Donella Meadows, Dennis Meadows et Jorgen Randers1972

18.4

En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. En 1972, la problématique centrale du livre était « comment éviter le dépassement » ; en 2004, dans l'édition augmentée et enrichie, l'enjeu est désormais : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ».

Titre original : The limits to growth : the 30-year update (1972)

2019 Editions Rue de l'échiquier (L'écopoche )

Française Langue française | Traduit par Agnès El Kaïm | 485 pages | ISBN : 9782374250748

2012 Editions Rue de l'échiquier

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 291777035X

2004 Editions Chelsea Green Publishing

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | ISBN : 9781931498586

1974 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 205 pages | ISBN : 0330241699

• Claire C Le 31 Octobre 2023 à 11:00
    Lecture difficile (pour moi qui ne suis pas très calée dans le domaine) sur un sujet douloureux. Pourtant un très bel effort sur l'écriture, c'est rigoureux, documenté, précis, pédagogue, et optimiste (autant qu'il est possible de l'être). Quel beau travail ! J'ai surtout apprécié les chapitres du début et mon préféré est le dernier chapitre, un régal !