Les lendemains
Mélissa Da Costa2020

17.2

Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782253079903

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Ariane Brousse | Durée : 559 min | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9791035405816

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782253079903

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782226447104

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 344 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782226450982

• LaBibliothequedeJuju Le 09 Mars 2020 à 16:55
    Mélissa Da Costa murmure le deuil, l’abandon de vivre, et cette reconquête de soi, pas à pas, à force de silence. Le chemin. Son chemin. Pour revenir vers la vie. J’étais, pour quelques heures, dans cette maison. J’étais aux côtés de cette héroïne de la vie. J’étais là et tant d’émotions m’ont traversé. C’est une lecture, à la fois contemplative et bouleversante qui m’a étreint.
  • A la page des livres Le 23 Avril 2020 à 11:14
    Magnifique histoire qui a suivi ma lecture bouleversante de Tout le bleu du ciel. L'écriture est sensible… Des plaisirs simples comme la contemplation, la nature, le recueil devant un arbre. Jolie littérature.
  • Virtchou Le 25 Avril 2020 à 14:34
    Une bulle de douceur mais aussi de douleur, qui raconte le deuil pas à pas et l'ouverture des sens. Un roman emprunt d'une grande sensibilité dont certains passages m'ont énormément touchée. Je serai sans aucun doute au rendez-vous du prochain roman de l'auteure.
  • Kpucine77 Le 17 Mai 2020 à 18:22
    Quel livre... Quelle plume... J'avais adoré ''tout le bleu du ciel'' et j'avais peut être un peu peur d'être déçue, et bien non pas du tout... De l'émotion, de la tendresse, de belles images et l'odeur de la nature... Quand le deuil se fait résilience...
  • Prissy Le 18 Mai 2020 à 14:39
    Un livre émouvant avec de jolis moments suspendus point mais une petite redondance des thèmes aussi exploité dans le bleu du ciel. J'avoue que ma préférence va vers ce titre que j'ai trouvé plus complet et abouti.
  • justinelibrary Le 27 Mai 2020 à 17:38
    Ne passez pas à côté de Mélissa Da Costa, une auteur capable de vous raconter le deuil et la vie avec une telle sincérité et une réelle sensibilité dans les émotions exprimées ! Ce roman là a un effet cathartique. C'est "une pointe de quelque chose dans la poitrine". C'est tout le temps qu'on a pas eu, qu'on a pas pris. Comme moi, laissez entrer ce coup de cœur dans votre pàl.
  • Book_rockeuse Le 14 Juin 2020 à 17:33
    Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est surtout l'environnement dans lequel évolue Amande, le personnage principal, les activités vers lesquelles elle va se tourner qui finalement sont assez rares dans les romans. Émotionnellement parlant, elle n'est pas vraiment allée me chercher, ce que je regrette, et pour cette raison ce ne sera pas un coup de coeur. Mais une très chouette lecture tout de même !
  • leslivresdejojo Le 06 Juillet 2020 à 13:02
    Une pépite à ne pas manquer!!!!!!!!!!!!!!! gros coup de coeur!!!!
  • • Jessica • Le 08 Juillet 2020 à 21:04
    Une histoire triste mais tellement pleine d'espoir... Ou comment les petites choses simples de la vie peuvent nous illuminer! Un hymne à la Nature... J'étais plongé dans cette vieille maison et ce magnifique jardin qui a pris vie au fil des mois de deuil de Amande... Très belle lecture, une belle leçon de vie...
  • Juju de Shanghai Le 11 Août 2020 à 14:11
    Qu'est-ce que c'est plat... en dehors de la syntaxe avec quelques belles coquilles, rien ne m'a réveillé . C'est ennuyeux, ce n'est pas émouvant du tout, rien ne transcende le personnage principal, par ailleurs médiocre et nombriliste au possible. Un roman gnangnan, mal écrit, plat, tout sauf de la littérature donc. Bon pour le feuilleton de l'été dans Voici... Pas plus...
  • Atlantis27 Le 17 Septembre 2020 à 03:05
    Lire les 2 critiques juste au-dessus : complètement opposées !!! Comme quoi tout les goûts sont dans la nature .... :o). Pour ma part j'oscillerais entre les deux.
  • Elo_lit Le 18 Septembre 2020 à 11:17
    Un deuxième roman aussi réussi que le premier pour l'autrice. L'histoire d'un deuil, d'une résilience, d'une reconstruction grâce aux premiers bonheurs simples de la vie, la nature. Les personnages sont touchants. Nous sommes transportés dans cette maison de campagne auvergnate où l'on suit l'évolution d'Amande et de son jardin en parallèle. Très beau !
  • Mcchipie Le 13 Novembre 2020 à 14:19
    J'ai adoré ce roman, car on est loin d'être dans le larmoiement, même si l'origine dramatique du roman est vraiment émouvante. Pour moi qui adore le printemps, j'ai lu la renaissance d'une femme qui se rouvre à la vie, à la nature, à la lumière du soleil, qui rouvre son coeur à l'amitié, à la famille.
  • NOOSTIE Le 20 Janvier 2021 à 23:24
    2eme roman de cette auteur et 2eme coup de coeur, à chaque fois elle fait mouche et me touche directement au coeur... Écrire sur la vie, sur la perte, sur le deuil, sur la renaissance par des choses à la fois tellement simples et essentielles. Quand on aime vraiment un livre on a souvent du mal à en parler alors : Foncée ! Lisez-le !!
  • Stefe Le 25 Janvier 2021 à 19:31
    Quelle sensibilité ! J'ai vraiment été bouleversée par l'histoire d'Amande, j'ai partagé avec elle toutes les émotions. C'est un énorme coup de cœur pour moi.
  • Sandrine.V Le 22 Février 2021 à 05:54
    Tout en douceur, avec une plume magnifique, fluide et très porteuse d'émotions, l'autrice nous emmène en pleine nature au milieu des fleurs et des arbres où il est question de " faire renaître la vie sur une terre stérile et depuis longtemps abandonnée ". Et c'était superbe.
  • Lubellile Le 28 Février 2021 à 22:59
    J'avais peur d'être déçue après le coup de coeur de son premier roman, mais aucunement. L'équilibre délicat des émotions est bien présent. On découvre Amande avec son deuil, et son retour progressif à la vie. C'est un concentré d'émotions, et un roman rempli de justesse et de délicatesse. Un grand coup de coeur qui malgré les larmes laisse une sensation de paix et d'espoir.
  • vero17 Le 04 Mars 2021 à 18:20
    Autant j avais apprécié "Tout le bleu du Ciel" avec Émile et Jeanne autant celui-ci ne me plait pas du tout. C est long, lent et très détaillée.. j ai abandonné !!!
  • florence71 Le 07 Mars 2021 à 15:59
    Bon livre sur la résilience et la renaissance après la perte d'êtres chers.
  • armi1618 Le 09 Mars 2021 à 15:38
    Melissa Da Costa continue de faire un sans faute. J'adore son écriture et sa justesse pour décrire les émotions. J'ai adoré suivre l'évolution d'Amande, cette jeune femme détruite par la vie. J'attends son prochain livre.
  • Histoire Eternelle Le 09 Mars 2021 à 17:37
    Un sans faute, j'ai pleurer, j'étais mal, j'ai souris, je me suis senti revivre, aimer. Merci à cette sublime auteur pour ses histoires et ses mots juste. Un coup de coeur.
  • bookaddict02 Le 16 Mars 2021 à 18:22
    Après avoir eu un coup de cœur pour "tout le bleu du ciel" j'avais envie de lire un autre de livre Melissa Da Costa et j'ai encore une fois adoré. L'auteure arrive à nous décrire avec justesse les sentiments et les émotions des personnages. Un roman bouleversant avec une émotion présente à chaque page Melissa nous amène dans l'intimité de la souffrance du au deuil
  • MounaG Le 17 Mars 2021 à 16:36
    Je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance du livre trop lourde à mon goût bien loin de son premier roman malgré un thème identique sur la mort. La tristesse colle à la peau du personnage et n'arrive pas à s'en défaire. Le rythme est lent et gris. A part Julie que j'ai trouvé fraîche et Richard, je ne me suis pas attachée ni aux personnages ni au lieu. Dommage !
  • Roxymoka Le 22 Mars 2021 à 08:46
    Coup de cœur pour ce roman si touchant, j’ai été emportée par l’histoire d’Amande, ce livre sonne très juste et il m’a énormément plu !
  • Laetitiafrn Le 25 Mars 2021 à 13:32
    Un super roman !! Je dois dire que la plume de Mélissa Da Costa est une merveille... J'ai lu ce livre juste après "Tout le bleu du ciel" et donc forcément vu mon coup de coeur pour ce dernier, "Les lendemains" a été moins une découverte de FOU. Mais je dois dire que ce livre, encore une fois, est une belle expérience ! :)
  • leslunettesdejenni Le 06 Avril 2021 à 17:06
    Légère déception avec ce roman. Là où le premier roman de Mélissa Da Costa m’avait beaucoup touché mais celui-ci n’a pas réussi à atteindre mon cœur. L’histoire d’Amande est vraiment bouleversante dans les faits mais je n’ai pas réussi à ressentir suffisamment d’émotions pour apprécier cette lecture.
  • Matrio72 Le 19 Avril 2021 à 19:08
    Alors que "Tout le bleu du ciel" avait été pour moi un abandon, j'ai beaucoup aimé ce roman bien mieux écrit, plus profond, tellement riche.
  • Metreya Le 23 Avril 2021 à 20:03
    Mélissa Da Costa est très douée pour exprimer simplement et avec élégance les émotions, les sentiments, les évidences que tout le monde peut vivre.
  • librelectures Le 24 Avril 2021 à 11:54
    Un livre qui narre la résilience d'Amande suite à un drame. Ce texte très touchant qui donne envie de créer, de partager et de célébrer.
  • Val17 Le 10 Mai 2021 à 15:43
    Une fois de plus Melissa Da Costa m'a émue avec ce roman autour de la thématique du deuil. Elle allie avec talent la force des émotions avec la douceur de l'espoir et des petits bonheurs de la vie. Je me suis laissée bercée, et j'en ressors émue et avec l'envie de vivre pleinement et de reconnecter avec la nature
  • laetiti Le 12 Mai 2021 à 14:16
    Une ode à la vie sous toutes ses formes. Humaine, végétale, animale... Le long et difficile travail de deuil est traité avec beaucoup de douceur, de pudeur, d'élégance. L'impression d'un moment suspendu, j'en ressors apaisée....
  • prune42 Le 12 Mai 2021 à 17:42
    Un roman particulièrement touchant et plein de douceur. J'avais déjà beaucoup aimé le premier de Melissa Da Costa, ce deuxième livre m'a aussi séduite alors que je ne m'attendais pas à l'être autant, je pensais que le côté jardinage/ retour à la nature allait être plus prosaïque et matériel mais l'histoire est pleine de tendresse et j'ai vraiment passé un excellent moment avec les personnages
  • ungrimette Le 21 Mai 2021 à 01:35
    De la douceur et beaucoup d'émotions dans ce roman. On avance au côté d'Amande dans ce chemin vers la vie à son rythme. Un livre tendre, humain et très poétique.
  • Pauline Ludlow Le 31 Mai 2021 à 15:27
    Très belle histoire très touchante, la fin m'a beaucoup émue.
  • Lalouvequilit Le 05 Juin 2021 à 00:12
    Une pure merveille, merci pour cette histoire !
  • L'accro aux livres Le 08 Juin 2021 à 10:39
    Encore un coup de cœur avec ce roman touchant, tout en émotions. J'ai adoré accompagner Amande sur son chemin de reconstruction et j'ai même ri avec Mika et ses copains. Melissa Da Costa est devenue l'un de mes auteurs favoris.
  • Lalouvequilit Le 10 Juin 2021 à 09:34
    Une pure merveille, merci pour cette histoire !
  • Julie Damia Le 14 Juin 2021 à 23:54
    Je ne me lasserai jamais de cette plume envoûtante, poétique et enchanteresse. Oui j'ai mon petit coeur sans dessus dessous. Mélissa Da Costa arrive  à mettre les mots, à nous transmettre tellement d'émotions. Des frissons, la gorge nouée, les larmes aux yeux. C'est écrit avec une telle justesse, une telle douceur et tellement de bons sentiments que ça en fait un livre sublime et plein d'espoir.
  • Cel Kila Le 25 Juin 2021 à 11:48
    J'aime bien cette auteur, même si elle a un goût pour le drame un peu trop prononcé... Plume fluide, lecture sympa. Pas le livre du siècle mais sympa à lire !
  • Les Lectures de No Le 09 Juillet 2021 à 15:31
    Mélissa Da Costa a su me transporter grâce à la fluidité de sa plume malgré le sujet fort lancé dès les premières pages. Je n'ai juste pas envie de spoiler ce livre et vous invite plus que tout à le découvrir ! Ce roman est un condensé d'émotions et une véritable ode à la vie !
  • Loloduf Le 23 Juillet 2021 à 13:50
    Que dire qui n'a pas déjà été écrit sur ce livre tellement émouvant où toutes les émotions sonnent si justes que bien souvent on a les yeux humides et la gorge serrée pendant la lecture. Une ode magnifique à ceux qui nous ont quittés et à la force de la vie et de la nature.
  • alireinwonderland Le 25 Juillet 2021 à 00:37
    Melissa da Costa a écrit une fois de plus un roman débordant d'émotions. La résilience à travers la nature, le jardinage. Une véritable leçon de vie.
  • Flora_bouquine Le 01 Août 2021 à 21:03
    Premier livre que je lis de cette auteure et quel coup de coeur ! Des le premier chapitre le ton est donné , j'ai su qu'il ne me laisserait pas insensible. Émouvant, bouleversant, une ode à la vie sous toute ses formes. Il me reste à lire les autre romans de Melissa Da costa.
  • AngeliqueAngy Le 19 Août 2021 à 00:41
    Bouleversant... Ce roman nous fait ressentir toute une palette d'émotion. Une pépite !
  • CorinneMa Le 30 Août 2021 à 12:38
    Embarquée pleinement dans cette magnifique histoire de résilience. Bravo.
  • Livresque78.wordpress.com Le 31 Août 2021 à 18:39
    C’est un roman sur la reconstruction mais aussi sur l’existence dans toute sa complexité que nous propose une nouvelle fois l’auteure, elle connaît les mots qui expriment l’amour, la peine, la douleur si forte qu’elle fait sortir le coeur de la poitrine, Mélissa Da Costa connaît la recette afin de faire d’un roman un baume pour les blessures de l’existence...
  • Lisbonne78 Le 05 Septembre 2021 à 07:42
    J'ai adoré cette histoire qui nous donne un bel exemple à suivre de reconstruction. Le livre est bourré de conseils de vie, de jardinage, pour vivre une vie auprès de la nature, pleine de créativité manuelle, qui nourrit et épanouit en profondeur.. Un bel exemple à suivre, une très chouette histoire. Bravo Mélissa !
  • Douce Heure de Lire Le 21 Septembre 2021 à 15:06
    Encore une fois, Mélissa Da Costa nous a concocté un petit roman feel good qui fait du bien. J’aime les thèmes qui sont abordés : résilience, courage, nature, reconstruction, amour, émotions et beaucoup d’autres. Un petit roman délicat et tendre à lire sans modération que je vous recommande chaudement.
  • Litetvit Le 22 Septembre 2021 à 14:55
    Jolie histoire fraîche. Beaucoup d'émotions, de senteurs. Une plume légère dédiée à la nature et à la reconstruction d'une vie après deux deuils. J'ai bcp aimé la résilience décrite dans ce livre mais il ne m'a pas accroché comme "tout le bleu du ciel"qui fut un pur coup de coeur
  • Mlle-Shou Le 26 Septembre 2021 à 20:25
    Énorme coup de coeur ! Lu en une après-midi, je vous le conseille à l'infini pourcent ! Une histoire émouvante, attachante, drôle. Dans la lignée des livres de Virginie Grimaldi.
  • Mhorgh_Winterman Le 30 Septembre 2021 à 23:45
    C'est la première fois que je sors aussi brusquement de ma zone de confort. Il est vrai que l'histoire est belle, comme il est vrai que les conséquences du drame que connait le personnage d'Amande ont fait écho. Quelques passages un peu trop "fleuris" à mon gout, mais dans sa globalité, l'histoire révèle un beau message. Pas trop mal dans l'ensemble.
  • Anna1976 Le 01 Octobre 2021 à 08:22
    Dans ce roman, l'autrice nous raconte une histoire remplie de tendresse et de douceur sur le deuil, la résilience et sa reconstruction... Mais elle nous parle surtout de la vie, comment se réconcilier avec elle quand on a tout perdu ?? Un pas à la fois, prendre son temps, rien ne presse et puis peu à peu on revient à soi et à l'essentiel !!!? ? Encore un magnifique roman, que je vous conseille !!!
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2021 à 11:29
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle m'a fait du bien! Elle parle du deuil, de la reconstruction, de comment prendre soin de soi, de réapprendre à vivre et à aimer les petites choses essentielles de la vie.
  • LoloLecture Le 22 Octobre 2021 à 11:31
    Je ne l'ai pas lu mais écouté et wahou! J'ai adoré Amande! Cette histoire m'a tour à tour bouleversée et amusée, j'ai adoré me laisser porter par la voix d'Ariane Brousse qui incerne parfaitement le personnage d'Amande. Le deuil est un sujet difficile mais qui est tellement bien traité dans ce roman, je le conseille à tous!
  • LAURALINE79 Le 29 Octobre 2021 à 13:29
    Beaucoup de douceur malgré la douleur, et le silence, et la nature dont les cycles permanents inspirent la reconstruction d'Amande. Des soutiens sûrs mais discrets, ce qu'elle apprécie. El la Vie qui revient, qui s'immisce, petit à petit, têtue... C'est magnifique de finesse ! je recommande.
  • Loan Le 19 Novembre 2021 à 16:04
    Un roman de Mélissa Da Costa par an, occasionnellement, pour voir la vie différemment le temps d'une lecture.. voilà ce qu'il me faudrait. Rien de renverstant dans l'écriture mais une petite larme versée à la fin quand même
  • Bibliokinderine Le 22 Décembre 2021 à 13:20
    Bouleversant et émouvant. La version audio est magnifique ...
  • Lullypop Le 29 Décembre 2021 à 23:36
    Premier roman de cet auteur et j'ai adoré. Je l'ai dévoré et pourtant il semble ne pas se passer pas grand chose. Même si le chemin du deuil, de la reconstruction est long ... C'est beau et tendre. Je suis incroyablement touchée par cette lecture.
  • Meslecturesco Le 18 Janvier 2022 à 15:49
    Jolie histoire. Malheureusement il m’a manqué un petit quelque chose car contrairement aux critiques positives, je n’ai pas réussi à m’attacher ni à l’histoire, pourtant bien triste, ni à Amande. Dommage.
  • owlhazel Le 28 Janvier 2022 à 07:49
    Une histoire très touchante sur le deuil, la reconstruction et le plaisir des petites choses. C’était une jolie lecture.
  • natdef Le 29 Janvier 2022 à 18:42
    Une histoire touchante de résilience. Lecture agréable.
  • dusty.library Le 01 Février 2022 à 21:49
    Encore un très beau récit de Mélissa Da Costa ! Ce roman poétique est une véritable ôde à l'amour et à la nature.
  • AudeBCraft Le 06 Février 2022 à 09:14
    J’ai beaucoup aimé ma lecture, le personnage d’Amande m’a bouleversé, ému et parfois même un peu agacé, mais son histoire m’a touchée. A certains moments, j’ai dû faire des poses pour lire autre choses, afin de pouvoir reprendre mon souffle et revenir dans cette histoire, bouleversante.
  • ingridlalectrice Le 01 Mars 2022 à 17:18
    Lire que j’ai écouté en audio, on suit la reconstitution d’une jeune femme qui a un passé très dur très lourd. Un livre triste sur un fond d’espoir de petits bonheurs de la vie comment redémarrer quand on a coulé ? Réapprendre à vivre simplement. Un livre touchant émouvant qui nous donne envie de vivre et que tout espoir n’est pas perdu nous aide à se relever et à se reconstruire,
  • Les histoires de Mel Le 06 Mars 2022 à 23:23
    Un livre touchant sur la résilience et la reconstruction après un deuil. La plume est facile ce qui rend le récit abordable malgré le sujet délicat. C’est un chemin que l’on suit avec Armande, parfois long, sans grandes péripéties mais nécessaire pour se relever doucement. La vie est parfois faite de tout petits rien…
  • Amerof Le 13 Mars 2022 à 00:40
    Un livre plus qu’émouvant et qui nous apprend toutes les richesses que la vie peut nous offrir. Le personnage d’Amande ne me laissera pas insensible avec cette connexion – à un moment plus que difficile de sa vie – qui se fait avec la nature, le jardin et les fleurs.
  • Books All Around Le 13 Mars 2022 à 11:05
    Une très belle histoire sur la résilience, une ode à la Vie et à ses innombrables merveilles. Je pensais toutefois être bouleversée par ce roman, cela n'a pas été le cas, je ne suis pas parvenue à m'attacher à Amande autant que je l'aurais voulu. Malgré cela, j'ai bien l'intention de découvrir d'autres ouvrages de l'autrice.
  • Mariannefandelectures Le 22 Mars 2022 à 11:13
    Bouleversant, émouvant
  • pause-hebdo Le 24 Mars 2022 à 19:56
    Un vrai coup de cœur. Le sujet peut vite être tire larme mais ici c’est tellement bien construit sur c’est crédible. On suit Amande dans les étapes du deuil, dans sa reconstruction. J’ai beaucoup aimé son attrait au jardinage !
  • Chrichrilecture Le 26 Mars 2022 à 02:42
    Tous simplement génial Une super histoire triste mais qui remonte le moral. Les personnages sont touchants même les jeunes de la MJC. Une histoire additive qui ne laissera aucun lecteurs indifférents. Une histoire a lire et a faire lire absolument.
  • leslecturesdemaddlie Le 19 Avril 2022 à 08:57
    Si vous aimez ressentir plein d'émotions au travers des mots, si vous voulez retrouver les bienfaits de la nature sur la vie et en re-découvrir les plaisirs simples alors ce roman est fait pour vous ! (La chronique complète est dispo dans mon feed instagram)
  • Ju Lit de la Romance Le 03 Mai 2022 à 15:19
    Une jolie lecture pleine de poésie qui aborde le deuil et la reconstruction de façon parfaitement équilibrée.? Un livre qui déborde de vie, d’amitié et de plaisir simples qui nous font apprécier ces petites choses de la vie malgré la peine et la douleur que l’on ressent.
  • Alhweder Le 20 Mai 2022 à 06:11
    Joli. Facile. Si le postulat de départ est triste, l'histoire en elle-même ne l'est pas. Le premier tiers a plus de corps que la suite, surtout la fin un peu expéditive. En gros, un roman idéal si on a besoin d'un câlin livresque.
  • Bookandfreckles Le 27 Mai 2022 à 12:40
    Cette histoire est terrible et magnifique en même temps. C'est doux, plein d'espoir, d'amour et d'envie de lendemains plus simples que la vieille. L'histoire nous parle de nature, de patience et de temps pour soi.
  • Christelle Le 02 Juillet 2022 à 21:24
    Énorme coup de cœur pour ce roman. C’est une histoire émouvante et bouleversante de reconstruction de soi, de reconnexion avec la nature dans laquelle Amande s’ouvre petit à petit aux autres.
  • Christelle Le 02 Juillet 2022 à 21:24
  • Cyndi Le 03 Juillet 2022 à 16:42
    J'ai plutôt bien apprécié ma lecture mais je n'ai pas accroché avec le personnage d'Amande (pourquoi ce prénom?!?) et il me manquait cette pointe d'humour présent dans son précédent roman Tout le bleu du ciel
  • zoeline Le 16 Août 2022 à 15:11
    quelle plume, quelle bulle d'oxygène. cette autrice a la plume pour nous faire passé d'une situation de vie dramatique à une autre vie. la reconstruction de ces personnages passe à travers d'un recentrage des choses ou instants simple de la vie, qui permet de nouvelles envolées. On lit ce genre d'ouvrage, cela efface notre mélancolie et cela nous donne confiance dans l'avenir
  • Leelo Le 18 Septembre 2022 à 19:14
    Je découvre l'autrice avec ce roman et j'ai été charmée par la sensibilité de sa plume, de ses personnages, des situations, de la façon dont le décor prend vie, lui aussi. Une lecture qui fait du bien, tout en traitant de sujets douloureux. Une très belle surprise, j'ai hâte de découvrir le reste de son univers.
  • Meteora-books Le 04 Octobre 2022 à 23:02
    [AUDIO] Ariane Brousse est toujours aussi fabuleuse à la narration et ça n'a fait qu'amplifier mon amour pour ce livre! Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai encore plus apprécie l'histoire d'Amande que celle d'Ambre et les autres dans Je revenais des autres. Cette histoire de maison perdue au fond de l'Auvergne au milieu du jardin de Mme Hugues m'a plus que charmée malgré les thèmes durs abordés
  • Sobro Le 09 Octobre 2022 à 23:45
    Une plume tout en délicatesse et emplie de pudeur pour évoquer la douleur et la reconstruction suite au deuil.
  • Phinou76 Le 20 Octobre 2022 à 18:57
    Roman d'une grande sensibilité évoquant la période difficile du deuil.
  • Tasiro Le 15 Novembre 2022 à 17:12
    "Les lendemains" c'est l'histoire d'une renaissance ou comment continuer à (sur)vivre lorsqu'on a perdu des êtres chers... Après "Tout le bleu du ciel" j'ai aimé retrouver l'écriture de Mélissa Da Costa et sa plume légère, qui évoque ici des moments difficiles à vivre, en toute pudeur et en toute légèreté qui, à aucun moment, ne vire dans le drama.
  • AmeLit Le 19 Novembre 2022 à 16:10
    Un roman très touchant sur le deuil et la résilience qui m’a émue aux larmes à plusieurs reprises
  • DOLLY35 Le 07 Janvier 2023 à 19:00
    Il y a des maisons compliquées par ce que des drames s y sont déroulés. Dans ce roman c est l histoire de la maison qui guéri...C est pleins d humanité, de resilience, fait de petits riens qui mit bout a bout sauverons Amande.
  • Vick62 Le 23 Février 2023 à 20:45
    Un v?ritable coup de coeur pour ce livre qui m'aide à accepter certaines choses. Amande est une personne formidable j'ai souffert avec elle me suis relevee avec elle et appris avec elle. Je garderais ce livre dans mon coeur. Et je lirai d'autres romans de cette auteur.
  • herbierlitteraire Le 07 Mars 2023 à 15:14
    C'est un titre qui touchera, d'autres ne seront peut-être pas concernés, mais dans les moments durs de la vie, cet ouvrage en aidera plus d'un, et qu'est-ce qu'Amande est attachante !
  • Aufildeslignes Le 26 Mars 2023 à 11:36
    Alerte Coup de Coeur ! Tout est parfait dans ce roman, les personnages, les lieux, les émotions, les odeurs… Oui, c’est tellement décrit avec brio que je m’y suis totalement plongée dans son jardin de fleurs, dans son potager, dans cette maison renfermée.
  • Mapi52 Le 06 Avril 2023 à 12:32
    Une belle histoire certes, mais bien en deçà de"tout le bleu du ciel".
  • Une_lectrice_2.0 Le 24 Avril 2023 à 10:30
    Je reconnais dans ce livre le style de cette autrice que j'aime beaucoup, mais dans une histoire plus douce, une histoire qui répare des blessures. J'ai beaucoup aimé ce livre qui donne envie de vivre.
  • Notes from Coline Le 06 Mai 2023 à 21:43
    Jolie plume mais... Un livre qui commence par une fuite salvatrice suite à la perte d'un mari et d'un enfant...C'est du Agnès Martin Lugand non? Le reste est traité différemment et joliment traité, mais ce constat de base me gène. Gros plus pour le lien avec Mme Hugues.
  • NessaBook Le 14 Mai 2023 à 15:10
    J’ai tout aimé dans cette histoire : le rythme, les personnages, la chronologie, les sentiments, les émotions, les décors, les descriptions, l’ambiance, la philosophie de la vie. Tout est écrit avec justesse. Même l’approche de la raison de la douleur d’Amande est écrite avec ce qu’il faut de suspens mais pas trop pour ne pas traîner en longueur.
  • NessaBook Le 14 Mai 2023 à 15:14
  • Lumana Le 17 Mai 2023 à 07:19
    Un roman positif sur le deuil, Mélissa Da Costa a traité ce sujet de manière originale. Je n'ai pas accroché plus que ça aux différents personnages mais j'ai bien apprécié le fait qu'Amande revienne à la vie petit à petit grâce à son lien avec la nature qui s'étoffe un peu plus chaque jour. Dommage cependant pour les flashbacks qui font réchauffé de son précédent roman, Tout le bleu du ciel.
  • Livres & Carnets Le 31 Mai 2023 à 23:31
    Premier roman de Mélissa Da Costa, dont je découvre la plume au travers d'un sujet difficile, celui du deuil. Et c'est une très bonne première impression... Le lecteur fait la connaissance d'Amande, pour qui la vie n'a pas été tendre. On la suit au travers d'une année, celle de son deuil, de sa reconstruction. On la voit évoluer au fil des mois et des rencontres. Un roman avec un joli message..
  • Cocoylang Le 04 Juillet 2023 à 22:11
    une belle histoire sur la reconstruction de soi après un deuil. Beau message d'espoir
  • MarieNo Le 07 Août 2023 à 09:00
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, sur le thème du deuil, de la reconstruction. Une année à suivre les différents personnages dans leur réapprentissage de la vie. Le style d'écriture est très agréable.
  • Alexandra_Pepi Le 15 Août 2023 à 09:26
    Une très jolie histoire tendre et émouvante.
  • Delphinema09 Le 23 Août 2023 à 21:09
    Chaque mot de ce roman m'a touché en plein cœur. Ici, on parle du deuil, de la dépression, de la famille, de la reconstruction. C'était incroyablement beau, lent, profond. Cette autrice a un talent merveilleux.
  • Aealo Le 29 Septembre 2023 à 15:15
    Je pensais m'attaquer à une "simple lecture" bien être. Mais au delà de la fiction agréable et émouvante par instants, j'ai été confronté à une histoire qui possède de très nombreux points communs avec mon propre vécu. Du coup, au final, ce fut une étrange expérience, à la fois forte et déroutante.
  • Artémis_ Le 03 Novembre 2023 à 09:35
    La perte et la douleur immenses d'Amande m'ont accompagnée tout le long du récit, mais j'ai encore plus aimé sa renaissance grâce à Julie. Magnifique histoire.
  • Pouetelachouette Le 20 Décembre 2023 à 12:22
    Un coup de cœur ! J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai espérer, j'ai aimé. Ce livre est doux et réaliste, une ode à la vie, à la nature, au temps qui passe. Un rayon de soleil pour tous ceux qui ont perdu un être chère. Des personnages touchant dans leur histoire. J'ai été transporté dans l'univers d'Amande, dans ça petite maison et son jardin fleurie. Un livre que je conseillerai à tout le monde.
  • Tsubasa Kayla Le 29 Janvier 2024 à 19:37
    Wahou, encore sous l’émotion. Emouvant, touchant. Superbe livre sur le deuil, l’acceptation, comment remonter la pente, chacun à sa façon, les choix à faire, des besoins, des nécessités, aller à son rythme. Puissant, mélancolique et réconfortant.
  • cocomb3 Le 06 Février 2024 à 22:56
    La douleur d'Amande m'a beaucoup touchée et j'ai été conquise par son petit coin de verdure en Auvergne. Mais les thèmes du deuil et de la résilience rendent la lecture triste voire difficile. Je n'ai pas trouvé le réconfort que j'avais eu avec "Tout le bleu du ciel" et cela me déçoit. Donc c'était une lecture émouvante mais incomplète.
  • GabrielleBouquine Le 27 Février 2024 à 09:00
    C’était beau. Presque trop court
  • tisha2007 Le 02 Mars 2024 à 10:43
    Coup de cœur pour cette très belle lecture, un véritable hymne à la nature en Auvergne nous témoignant de jolis messages remplis d’espoir malgré la tristesse des événements qui ont touché Amande; la lumière des souvenirs et des êtres aimés restera toujours autour de nous... Merci pour cette lecture !
  • Lulu Divine Le 03 Mars 2024 à 02:38
    Deuxième roman de Mélissa DA COSTA et j'apprécie toujours autant son style d'écriture, particulièrement la description des environnements par le biais des odeurs. Cette histoire m'a tiré des larmes, de tristesse et de bonheur à certaines étapes de l'histoire d'Amande. Une ode à la vie malgré les douleurs du passé, une ode à la nature et ses biens-faits, une ode à la spiritualité personnalisée.
  • catL Le 17 Mars 2024 à 09:40
    je ne lis pas ce genre habituellement, mais sur recommandation je m'y suis plongée, quelle découverte, un livre plein de tristesse, d'espoir et de tendresse, la vie qui renaît comme et par le biais de la nature. Je ne lirais pas forcement les autres livres de cette autrice mais pour celui ci aucun regret, j'ai passé un excellent moment.
  • cycy41 Le 01 Avril 2024 à 16:54
    Lecture en commun avec soouuriis, un beau roman sur la résilience et la reconstruction suite à un deuil éprouvant. Un lien avec la nature et les saisons, comme une ode à la vie ! Certains moments sont émouvants, on ressent beaucoup de choses en lisant ce livre. Le personnage principal est doux.
  • LePhoenixDuManoir Le 04 Avril 2024 à 18:54
    Alors qu'elle part en vacances l'héroïne nous confesse son envie de mourir. Elle s'en veut de la mort de sa fille, alors que ce n'est pourtant pas de sa faute. Une voisine très charmante vient proposer son aide pour désencombrer l'étage, ais Amande ne veut pas de cette aide. On en vint du coq à l'âne aux recettes de confitures. Ben épouse « Poupette » (Amande je suppose) etc... Phoenix ++