Les larmes de l'araignée
Pascaline Nolot2017

15.6

Prudenge, ville morose dont tout le monde a oublié le nom et la gloire, jadis cité de la dentelle noire, bordée par une mer couleur de nuit, fouettée par un vent à vous glacer les sangs.
Éloïse, l’apprentie funambule, y fait escale avec la petite troupe itinérante du Cirque d’Opale. Sur place, elle fait la connaissance du jeune Lucas et de son petit frère Gabin, qui se mure dans le silence depuis la mort de leur mère, et dont la seule amie est une mystérieuse araignée.
Ensemble, ils se retrouvent piégés dans l’usine de dentelle désaffectée devenue le repaire de la redoutable Arachné. Les trois enfants parviendront-ils à s’échapper de son antre et à contrecarrer ses funestes projets ?

2017 Editions du Chat Noir (Chatons Hantés)

• FungiLumini Le 09 Mai 2017 à 12:23
    Un récit plein de mystères, de secrets enfouis et de sombre magie, ancré dans la mythologie grecque, des illustrations plus belles les unes que les autres, des valeurs importantes à transmettre aux plus jeunes, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de notre trio de choc. Attention arachnophobes s’abstenir, ce livre grouille d’araignées !
  • Elhyandra Le 12 Juin 2017 à 10:20
    Un livre jeunesse avec de belles valeurs, de la solidarité sans sexisme, chacun apporte ses compétences et son courage et on apprend une foule de choses sur les araignées.
  • LauLau love Le 23 Juin 2017 à 11:39
    Une jolie petite histoire pour les plus jeunes. Des personnages très attachants et une intrigue intéressante en rapport avec les araignées.
  • fred21 Le 21 Juillet 2017 à 22:37
    Un petit coup de cœur pour cette histoire qui m'a fait sourire, frissonner, verser une petite larme et mine de rien appris des choses.
  • Chrisbookine Le 01 Novembre 2017 à 14:57
    Une lecture agréable, facile à lire, un bémol pour l'exposé sur les araignées que je trouve maladroit, trop didactique. Ce n'est pas transcendant et je m'attendais à plus de frissons, de suspense. Je reste sur ma faim.
  • Bookover Le 16 Février 2018 à 10:34
    Une lecture jeunesse, j'insiste car je l'avais un peu oublié qui tient ses promesses. Cependant, j'ai été moins emballée que ce que je ne le pensais. L'intrigue est sympathique, tout comme les personnages et les interactions qu'ils entretiennent. Le côté pédagogique et informatif sur les araignées est un peu forcé, mais les références aux mythes antiques est très bien employé. Idéal pour les 9 ans
  • Florence Oh'Well Le 29 Décembre 2018 à 14:26
    Un très bon livre. Une aventure mêlant amitié, magie, mythes, courage et entraide. Un petit bijou qui m'a aussi permis d'en apprendre un peu plus sur les araignées. J'ai aimé l'ambiance, mêlant dentelle noire, obscurité et reine rousse. Une très bonne histoire.
  • UlfinLiath Le 23 Novembre 2019 à 08:44
    Auteur jeunesse est je crois encore plus compliqué d'auteur adulte car vous devez garder votre lecteur captivé, lui donner encore plus l'envi de continuer alors qu'un adulte lui peut se forcer si un passage l'ennui, le 9/12 non. Pascaline a réussi avec Les larmes de l'Araignée a ce que son roman ne soit posé qu'une fois fini. La suite de la: http://luniversdulfin.over-blog.com/2019/11/les-larmes
  • LeslecturesdArchimède Le 31 Mai 2021 à 11:33
    Belle histoire jeunesse avec des thèmes forts comme le deuil, l'amitié, le courage et une très forte et émouvante relation entre deux frères. On frissonne un peu, surtout si on n'aime pas beaucoup des petites bêtes à huit pattes. C'est agréable à lire.