Les jours fragiles
Philippe Besson2004

15.3

En mai 1891, Arthur Rimbaud, surdoué scandaleux, revient en France après plus de dix ans d'exil en Afrique. Il ne lui reste que six mois à vivre. Contre toute attente, il choisit de les passer aux côtés d'Isabelle, sa soeur cadette, âgée de trente ans. Celle-ci va veiller sur lui, balançant entre l'effroi intime et la folle espérance.

2015 Editions 10/18 (Domaine français)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 5 août 2015 | ISBN : 9782264053527Code

2011 Editions 10/18

2005 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 2 septembre 2005 | ISBN : 9782266136082

2005 Editions Pocket

2005 Editions Le Grand Livre du Mois

2004 Editions Julliard

• Moka Le 30 Décembre 2010 à 19:24
    Un récit de toute beauté. Un bel hommage à Rimbaud...
  • L'ivre de rêves Le 08 Février 2017 à 14:45
    Un roman très poignant, très bien écrit et qui nous montre une facette de Rimbaud que je ne connaissais pas vraiment. J'ai aimé la démarche de l'auteur, et même s'il n'y a pas beaucoup de suspense, la lecture est très fluide. C'est vraiment un beau roman.
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:41
    Après 10 ans d’exil en Abyssinie, Rimbaud est revenu, malade, épuisé, amputé, vivre ses derniers jours au côté de sa sœur Isabelle... Un récit à la fois terrible et émouvant, empreint de douleur, de désarroi, de peur et d’amour. Philippe Besson nous bouleverse par la sobriété du style, par ce regard éperdu d'amour et pourtant pudique d’une petite sœur sur son géant de frère.
  • lolodec Le 12 Mai 2017 à 22:09
    Un bel hommage à Rimbaud, mais sans doute un peu trop court. On aurait aimé que l'auteur remonte plus dans le temps pour que l'on s'attache plus au personnage.
  • LesCarnetsdeLucile Le 04 Août 2019 à 13:59
    La plume est délicate pour décrire les derniers instants d'Arthur Rimbaud.
  • prune42 Le 20 Août 2019 à 10:38
    Une biographie sur la dernière année d'Arthur Rimbaud, sous la forme d'un journal écrit par sa sœur. J'ai bien apprécié ce livre car il m'a appris certaines choses que je ne connaissais pas sur la vie de ce poète que j'apprécie depuis longtemps. L'écriture de Philippe Besson est agréable à lire, on croirait lire le poète par moments même.
  • leslecturesdeknut Le 18 Avril 2020 à 17:30
    J'ai été agréablement surprise par cette lecture qui conte la dernière année de vie du poète Arthur Rimbaud à travers le journal de sa soeur qui l'accompagne. J'ai appris plein de choses sur sa vie. La plume de Philippe Besson embellit le tout ! Encore une belle découverte !
  • granny Le 02 Mai 2020 à 07:31
    La discrète et le génie scandaleux
  • Audrey63 Le 11 Juillet 2023 à 14:11
    Philippe Besson choisit un angle très intéressant en s'immisçant dans la tête et dans le corps de la sœur de Rimbaud. Le choix du journal permet une grande fluidité dans la narration.
  • Loestre Le 15 Juillet 2023 à 17:26
    L'auteur nous donne à entendre une voix de l'ombre, singulière, celle de la soeur du poète Arthur Rimbaud, Isabelle, qui va l'accompagner dans ses derniers jours. Littérairement, c'est un journal intime intensément poignant. Historiquement, c'est plus de la légende...