Les Jours brûlants
Laurence Peyrin2020

16.1

À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur. Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782266295666

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782702165645

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 324 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782702165645

2020 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 324 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782380200119

• un livre dans ma tasse Le 10 Mai 2020 à 09:16
    Quel plaisir de retrouver la plume Laurence Peyrin. J'ai lu ce roman d'une traite en une journée. Un récit sur les recommencements et la reconstruction après un traumatisme.
  • leslecturesdeknut Le 11 Mai 2020 à 19:11
    Un coup de cœur monumental ! Une histoire sensible et une plume juste. Joanne m'a touché comme rarement un personnage a pu le faire. C'est une histoire sur les traumatismes, la reconstruction mais aussi l'importance d'une main tendue. Une histoire remplie d'humanité et de bienveillance. Le meilleur de Laurence Peyrin à mes yeux.
  • A la page des livres Le 30 Mai 2020 à 07:20
    Magnifique dans les thèmes abordés et surtout dans l'écriture (description des sentiments, ambiance). Décidément je suis fan de Laurence Peyrin !
  • DouceurPlume Le 17 Juin 2020 à 21:37
    Un énorme coup de cœur pour ce livre ! Une histoire très touchante, des personnages attachants, un combo parfait ! J'ai eux des frissons à la fin, waouh !
  • helenoooouuuu Le 20 Juin 2020 à 09:50
    J'ai adoré ! Le pari de Laurence Peyrin de nous entraîner au coeur du périple d'une personne qui veut disparaître est réussi : Joanne m'a énormément touchée, et me retrouver à Las Vegas fut étourdissant. Un roman profondément bouleversant !
  • AmeLit Le 25 Juin 2020 à 10:22
    Un début un peu long à se mettre en place mais une deuxième partie très réussie.
  • Vanessbrode Le 16 Juillet 2020 à 16:32
    Coup de coeur, j'ai adoré ma lecture! J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Laurence Peyrin et l'histoire de Joanne m'a beaucoup touchée, je voulais absolument savoir comment elle allait s'en sortir!
  • lecturesetgourmandises Le 18 Juillet 2020 à 17:10
    Juste sublime <3
  • Anouklibrary Le 19 Juillet 2020 à 11:37
    Joanne est une héroïne complexe, difficile à cerner et à comprendre mais qui a finalement réussi à me toucher, de part sa souffrance si significative. Même si ce ne sera pas mon roman préféré de Laurence Peyrin, je suis malgré tout admirative de la force de son écriture et de son talent pour créer des histoires et des héroïnes si émouvantes qui nous transportent.
  • laetiti Le 19 Juillet 2020 à 14:37
    Parce qu'on peut tous sombrer un jour.. Parce que le plus dur n'est pas forcément la chute mais de se relever....J'ai adoré le personnage de Joanne, ses rencontres et le bunny bunny.... Un roman beau et fort, un beau retour à la vie... Je conseille ++++
  • Virtchou Le 19 Juillet 2020 à 22:35
    Joanne est un personnage attachant, malgré qu'on ne comprenne pas toujours ses décisions. Son histoire m'a touchée, j'ai adoré suivre son plongeon vers le bas et sa reconstruction. Un très bon cru ce nouveau roman de Laurence Peyrin!
  • prettybooks Le 22 Juillet 2020 à 16:21
    La reconstruction de Joanne à Las Vegas est parfois déstabilisante, mais elle est racontée avec tant de lumière et d’amour que j’en ai été profondément émue.
  • Waterlyly Le 22 Juillet 2020 à 16:35
    Un beau roman, servi par une plume élégante et une héroïne que ne m’aura pas laissée indifférente. J’ai eu une multitude d’émotions contradictoires pendant ma lecture. Même si je n’ai pas toujours compris les réactions de la protagoniste, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle. À découvrir.
  • Anna1976 Le 05 Août 2020 à 10:24
    J'étaiss très curieuse de lire ce livre et d'avoir le point de vue de l'auteure car c'est un sujet que j'ai eu toujours du mal à comprendre.?? ??Comment tout abandonner : sa famille, son mari, ses amis mais surtout ses enfants.?? Moi qui suis mère de deux enfants, cela me semble tellement impossible.?? Une belle histoire avec beaucoup d'émotions qui nous apprend la tolérance. A découvrir. ??
  • Leschroniquesduhérisson Le 06 Août 2020 à 16:45
    Très beau récit, comme à chaque fois avec Laurence Peyrin ! J'ai ressenti une vive empathie pour l'héroïne, c'était bouleversant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Août 2020 à 21:24
    J'ai passé un bon moment avec ce récit, à la lecture très fluide et qui nous emmène sur des chemins que l'ont aurait pas pu imaginer. On voit ce qui pousse quelqu'un à changer complètement de vie et tout abandonner. Je regrette jusque certaines choses trop prévisibles et parfois un peu faciles. Pas mon préféré de l'autrice, mais j'ai passé un bon moment avec ! 16/20
  • Patate_suisse Le 07 Septembre 2020 à 19:28
    Je n'avais jamais lu de Laurence Peyrin, je ne m'attendais à rien et j'ai été prise par le roman, impossible de le lâcher. Un petit coup de coeur.
  • Lenoute Le 04 Novembre 2020 à 09:57
    L'histoire de Joanne m'a touchée. J'ai apprécié de suivre ce personnage dans ses moment de profonde détresse et dans son parcours de reconstruction. On ne sait jamais quelle main va se tendre pour nous venir en aide. On peut même en être surpris.
  • niouniousr1 Le 27 Décembre 2020 à 06:54
    Bon roman dans son ensemble malgré quelques passages un peu longs, j'ai beaucoup aimé la plume agréable et fluide de l'auteure. Je n'ai pas trop adhéré au personnage principal du fait de ses choix mais j'ai bien aimé les personnages qui gravitent autour d'elle. 16/20
  • armi1618 Le 19 Août 2021 à 15:04
    Mitigée pour ce roman. Le début était plat avec des choix invraisemblables. La seconde partie du bouquin a Las Vegas m’a plus convaincue ! J’avais envie de savoir la fin.
  • Roxymoka Le 19 Août 2021 à 18:59
    Déçue par ce roman, j’ai copieusement détesté Joanne mais la partie à Las Vegas m’a mieux plu surtout les personnages secondaires !
  • Lubellile Le 31 Août 2021 à 18:53
    La plume de Laurence Peyrin m'a de nouveau touchée. Si je n'ai pas toujours compris Johanne, le roman décrit bien l'impact qu'un évènement "mineur" peut avoir sur quelqu'un, l'impact d'une agression et les réactions parfois surprenantes. Et ce toujours avec une très belle plume !
  • Du calme Lucette Le 21 Octobre 2021 à 13:43
    Le sujet est intéressant, les personnages assez bien campés, l'écriture agréable, mais cela n’a pas suffi à rendre ma lecture inoubliable. Il m’a manqué une profondeur psychologique, analytique.
  • angie206 Le 17 Mars 2022 à 07:31
    Un début d'histoire un peu lent et ensuite tout s'enchaîne et on a envie de savoir la fin. J'ai adoré le personnage de Joanne, on avait l'impression d'être dans sa peau. Encore un beau roman de Laurence Peyrin. *17/20*
  • florence71 Le 26 Juillet 2022 à 20:07
    Un peu lent à se mettre en place, mais la partie Vegas et la "renaissance" de Joanne m'a beaucoup plu.
  • bonheur_en_mots Le 08 Février 2023 à 10:08
    Roman très agréable à lire avec des personnages hauts en couleurs, très attachants . Contexte historique intéressant et un thème principal ( les conséquences post-traumatique ) qui fait réfléchir...
  • angel23 Le 01 Mai 2023 à 04:42
    Un bon roman, rempli d'émotions profondes. J'ai bien aimé le personnage de Joanne ainsi que les personnages secondaires. J'ai immédiatement ressenti une grande sympathie pour elle suite à son agression. Et quelle finale !
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Septembre 2023 à 14:43
    Un livre à l'atmosphère incroyable qui m'a totalement embarquée à Las Vegas au cœur des années 70 où des femmes cherchent à se reconstruire. L'histoire de Joanne m'a énormément touchée et j'ai refermé le roman les larmes aux yeux.Il est parfois nécessaire de s'écouter,de s'isoler,voir de disparaitre quelques temps pour panser ses blessures et retrouver sa vie d'avant
  • Ladoryquilit Le 27 Février 2024 à 21:11
    J'aime beaucoup l'écriture de Laurence Peyrin et surtout sa faculté à nous embarquer vraiment dans l'atmosphère de ses histoires, comme ici à Las Vegas. Après un début qui se traînait un peu, c'est justement à partir de Vegas où l'histoire de Joanne m'a touché et où j'ai réussi à m'attacher à ce personnage et à comprendre ses décisions. Une jolie lecture dans son ensemble.