Les Joueurs de Titan
Philip K. Dick1978

J'ai perdu au Bluff et je ne suis plus marié à personne. Tout ça parce que je n'ai pas encore réussi à sortir un trois. Mais j'en ferai un demain, et ils seront obligés de faire venir une femme de l'extérieur parce que j'ai déjà eu toutes celles du groupe. Cette femme-là, je suis sûr que ce sera la bonne : nous aurons un enfant et nous raflerons la mise. Je retrouverai toutes les villes que j'ai perdues en un siècle. Il faut bien que la chance tourne un peu de temps en temps, non ? Nous n'allons pas rester tous immortels et stériles ? D'ailleurs, les Vugs ne l'admettraient pas. Ils sont gentils, comprenez-vous ? Ils nous ont même appris à jouer.
L'héritage fondé sur le hasard, c'est leur idée : moi qui n'avais rien,je suis devenu Possédant grâce à eux, et je me défends. Mais leur grand souci, c'est d'interdire le Jeu aux gens qui ont un pouvoir : comment bluffer un télépathe ou un prescient ? Le problème, c'est que Je vois des Vugs partout. Peut-être que je deviens fou. Ou alors, j'ai un pouvoir. J'espère bien que non : ce serait un motif d'exclusion... au moment même où je vois venir la partie suprême, celle où l'enjeu, carrément, ce sera la Terre.

Titre original : The game-players of Titan (1963)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Maxime Barrière | 256 pages | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9782290365366

2014 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Maxime Barrière | 255 pages | Sortie : 27 août 2014 | ISBN : 2290033642

1990 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Maxime Barrière | 220 pages | Sortie : 1er juin 1990 | ISBN : 2266033816

1985 Editions Les Presses de la Cité (Superlights)

Française Langue française | Traduit par Maxime Barrière | 224 pages | ISBN : 2258015332

1978 Editions Le Masque

• Moisty Le 10 Mai 2020 à 21:57
    Tribulations de Pete Garden, alcoolique maniaco-dépressif sur une Terre à l'humanité réduite et forcée à cohabiter avec les Vugs, les habitants de Titan. Pete Garden est un Possédant et il mise au cours du Jeu une propriété qu'il perd et tente de retrouver. Pour cela il va devoir se frotter aux Psi et aux Vug, remettant en doute sa perception de la réalité et réalisant que tout semble manipulé...