Les jeunes filles, tome 1
Henry de Montherlant1936

13.5

En se penchant un peu en arrière, il voyait, derrière le dos de Solange, la jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait, bouche entrouverte et les yeux clos. Elle n'était pas jolie; mais Costals la désirait : 1° parce qu'il trouvait convenable que, dans la même minute ou il caressait pour la première fois une jeune personne, il en désirât une autre; 2° parce que, donnant l'apparence du sommeil, il était impossible qu'elle ne levât pas en lui la pensée d'abuser de ce sommeil; 3° parce qu'il lui semblait que, pour éprouver une telle extase d'un phénomène aussi insipide que cette musique, il fallait qu'elle fût détraquée ; or, il n'aimait que les filles saines et simples, comme Solange, c'est pourquoi cela lui était agréable d'avoir envie d'une femme détraquée.

1987 Editions Folio

1978 Editions Folio

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 12 juillet 1972 | ISBN : 9782070368150

1972 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782070368150

1947 Editions Le Livre de Poche

1936 Editions Le Livre de Poche

• nehmesys Le 27 Mai 2013 à 16:03
    j'ai vraiment bien aimé ce bouquin. Je peux comprendre qu'il puisse choquer mais à mon avis il faut le prendre au troisième degré pour l'apprécier. Je ne l'ai pas trouvé sexiste, en effet tout le monde en prend pour son grade.
  • Annouchkka Le 04 Février 2015 à 22:16
    j'ai beaucoup aimé, et pour moi il est réaliste ... Arrêtons les illusions! L'homme et la femme ont deux modes de pensé différent et j'ai aimé lire celui de mon opposé !!!
  • Unity Le 28 Juillet 2018 à 15:33
    Je ne pense pas être en accord avec ce que l'auteur cherche à démontrer. Je n'ai rien trouvé de détestable à Costals, au contraire. A défaut de toucher juste dans sa volonté de chercher à faire des généralités, Montherlant excelle dans l'autopsie psychologique de chaque protagoniste.
  • Beacakista Le 15 Septembre 2021 à 22:23
    Je sors subjuguée de ce livre. Tout commence calmement et puis ça grimpe ça grimpe ..! Je pense que Costals est le personnage le plus détestable que j’ai lu et c’était fort de créer ce goujat misogyne, de lui faire prendre vie au point que l’on se perde entre sa voix, celle du narrateur et celle de l’auteur. Un bijou de satire ; la société, la religion, tout y passe et c’est splendide ! (17)
  • Beacakista Le 16 Septembre 2021 à 10:12
    Je nuance mon propos suite à la lecture de certains éléments biographiques de la vie de l'auteur. Peut-être qu'il y a plus de lui dans son personnage qu'il n'est souhaitable pour pouvoir considérer cette oeuvre comme totalement fictionnelle et satirique. Je cite une lettre (parmi d'autres) de 1930 : "Nausée de la femme ! Que ne peut-on supprimer ce sexe de la terre". Ok, merci monsieur ...
  • téman_kojai Le 07 Février 2022 à 12:51
    Honnêtement, j’ai bien aimé ce livre. Il fut facile à lire, d’un accès déconcertant, mais ce fut surtout la vision omnipotente de la femme méprisable qui me chagrina. C’est pour me faire mon propre avis concernant ce sujet que j’ai lu le livre, et j’avoue être partagé entre mon esprit littéraire qui embrasse cette œuvre importante et mon esprit de « jeunesse féministe » qui la repousse. {15}