Les jardins de lumière
Amin Maalouf1991

16.2

Lorsqu'on emploie les mots "manichéen" ou "manichéisme", on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient "le Bouddha de lumière" et les Egyptiens "l'apôtre de Jésus". Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine. Mille ans après, l'accusation de manichéisme conduisait encore les Albigeois au bûcher... Nul mieux que l'auteur de Léon l'Africain, de Samarcande (prix des Maisons de la Presse 1988), et du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993), né dans un Liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter l'aventure de cette existence.

2007 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions JC Lattès

2003 Editions Alianza

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Maria Concepción García-Lomas | 288 pages | ISBN : 9788420656908

• miss damdam Le 13 Janvier 2015 à 11:43
    Très bien écrit, poétique. Ce livre raconte la belle histoire de Mani, sa philosophie. L'époque est bien décrite. Bref c'est une très belle histoire! Je vous la conseil!
  • miss.acacia Le 29 Mars 2015 à 23:10
    un beau portrait servi par une plume délicate, une vision moderne de la religion, loin des dérives actuelles
  • Damien Lectures de Voyage Le 10 Novembre 2015 à 03:33
    « Les Jardins de Lumière » raconte la vie du philosophe Mani qui vécut en Perse au 3ème siècle, avant l’ère islamique. Son nom est à l’origine des mots « manichéen » ou « manichéisme », mais Maalouf nous montre combien sa vie et son enseignement étaient loin de se limiter à une opposition simpliste entre le bien et le mal.
  • Pounette Le 22 Avril 2021 à 11:24
    Je découvre Amin Maalouf, l'écriture est belle mais je reste mitigée. Autant la thématique est intéressante autant les descriptions sur ce petit livre m'ont ennuyé. L'histoire de Mani, sa philosophie rejetés par l'époque dans laquelle il évolu est présentée de façon poétique. Mais pas assez pour m'avoir conquise.