Les Jango
Abdelaziz Baraka Sakin2020

12.5

FAIBLE

Les Jango sont décidément impayables. On les reconnaît à leur élégance tape-à-l’œil et à leur sens de la fête. Et ce sont les femmes qui mènent la danse, dans la Maison de la Mère, au cœur de toutes les rumeurs.
Les histoires les plus folles courent d’ailleurs sur Safia, élevée au lait de hyène, Alam Gishi l’Éthiopienne experte en amour, ou l’inénarrable Wad Amouna. Lorsque soudain souffle le vent de la révolte…
Dans les effluves de café grillé, de chicha parfumée et de gomme arabique, se joue une comédie humaine dont les Jango, « sages à la saison sèche et fous à la saison des pluies » sont les héros.

Titre original : The Jungo (2009)

2020 Editions Zulma (Littérature)

Langue arabe | Traduit par Xavier Luffin | 352 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782843048463

• ellalecrivain Le 04 Juin 2021 à 12:07
    Dépaysant-Fable-Osé. 3 mots pour résumer ce roman qui nous emmène au Soudan. Découverte des jango et de leur quotidien, de femmes qui n'ont visiblement que 3 choix de vie: devenir des Jangojorayya, fabriquer de l’alcool ou se prostituer. Le sexe est très présent, audacieux pour un auteur soudanais. Personnages intéressants même si un flou entoure la vie de quelques uns. Humour & amour présents.
  • Nour Elimen Le 15 Octobre 2021 à 16:33
    (abandonné) je voulais découvrir l'littérature soudanienne bar le bais de ce roman mais j'étais choquée , dégoutée et écœurée par le récit .je crois j'ai compris pourquoi ce livre est interdit dans le soudain.