Les Jacarandas de Téhéran / Les Enfants du jacaranda
Sahar Delijani2014

16.3

Neda, née dans la prison d'Evin de Téhéran, est arrachée à sa mère au bout de quelques mois. Omid, trois ans, est témoin de l'arrestation de ses parents dissidents. Comme d'autres enfants de prisonniers politiques, ils seront élevés par leurs proches, à l'ombre des jacarandas, ces arbres violets flamboyants qui berceront leur enfance. Vingt ans après, cette génération porte toujours le poids du passé, alors que commence une nouvelle vague de protestations et de luttes politiques...Inspiré par l'histoire de Sahar Delijani, née en prison comme Neda, Les jacarandas de Téhéran déroule dans l'Iran de 1979 à nos jours l'itinéraire de trois générations d'hommes, de femmes et d'enfants, épris de poésie, de justice et de liberté.

Titre original : Children of the jacaranda tree (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pauline Miller-Fleuret | 356 pages | Sortie : 8 avril 2015 | ISBN : 9782253194668

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 2 avril 2014

• maelys_a Le 31 Décembre 2015 à 11:51
    Poignant!
  • didinegc Le 31 Janvier 2016 à 11:25
    Roman témoignage des hommes et des femmes qui ont souffert en Iran.
  • laetiti Le 11 Janvier 2017 à 20:35
    Retour sur 1 partie très sombre de l'Histoire iranienne. Livre qui revient sur les traitements infligés aux prisonniers politiques et à leurs familles. Quand 1 dissident est arrêté, la vie de sa famille est comme suspendue. Leurs enfants sont les premières victimes. Comment les protéger? Dire la vérité ou la taire?
  • Lisbonne78 Le 16 Février 2022 à 19:59
    Je suis encore sous le choc de cette lecture sur les exactions récurrentes de la République islamique d'Iran et sur les traumatismes des Iraniens, en particulier des enfants de parents emprisonnés ou tués. C'est un livre dur mais édifiant, inspiré à l'auteur par sa propre vie. On apprend beaucoup de cette lecture.