17.7

Les Inséparables est un court roman inédit de Simone de Beauvoir qui évoque son grand amour de jeunesse pour son amie Zaza dont la mort tragique provoquée par les préjugés et les diktats de la société de l’époque, la hantera toute sa vie. Mais bien au-delà, Les Inséparables met en scène l’éducation sexuelle et intellectuelle de deux jeunes filles « rangées » et rebelles dans un monde qui prétend leur interdire de devenir des femmes libres et pensantes pour les cantonner à un rôle d’épouse et de mère au service de la société. Ce texte autobiographique évoque avec émotion et lucidité les expériences fondatrices de la révolte et de l’œuvre de la grande philosophe féministe : son émancipation mouvementée et l’antagonisme fondamental entre les intellectuels et les bien-pensants, qui formeront le socle des Mémoires d’une jeune fille rangée.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782253106548

2020 [E-book] Editions de L'Herne

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9791031902999

2020 Editions de L'Herne

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9791031902746

• GabrielleBouquine Le 05 Janvier 2021 à 07:07
    Une chouette nouvelle qui nous apprend plus sur la vie de Zaza que l’on découvre dans Mémoires d’une jeune fille rangée
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Juillet 2022 à 07:46
    Un roman qui raconte la très forte amitié de Simone de Beauvoir et Élisabeth Lacoin dite Zaza. Il y aborde surtout l'envers de cette jeunesse dorée à travers l'éducation intransigeante, l'omniprésence de la religion, l'importance de garder son rang lorsque l'on est issu de la bourgeoisie et surtout la condition féminine du début du XXeme siècle qui privait toute femme de liberté.
  • Bookwormeuse Le 14 Mars 2024 à 11:31
    Un petit roman tendre et triste, mais tellement beau !