Les innocents
Michael Crummey2020

15.7

Au début du 19e siècle, dans une anse isolée de la côte nord de Terre-Neuve, Ada et son frère Evered ne sont encore que des enfants lorsqu’ils se retrouvent brusquement orphelins et laissés à eux-mêmes. Leur existence, régie par l’alternance d’abondance durant la belle saison et de presque disette au plus creux de l’hiver, se transforme en un combat pour leur survie.

Le passage de L’Espérance, navire qui les ravitaille au printemps et à la fin de l’été en échange du maigre résultat de leur pêche, devient leur seule ouverture sur un monde qu’ils ne comprennent pas et dont ils ignorent tout. Tandis que les saisons, puis les années passent, rythmées par une nature impitoyable et splendide, la relation étroite qui les unit se trouble, mise à l’épreuve par des forces dont la source, cette fois, se trouve en eux.

Michael Crummey signe avec Les innocents un roman remarquable, une histoire fascinante de résilience témoignant de la générosité et de la barbarie du monde comme des merveilles et de l’étrangeté humaines. Il s’agit également d’une réflexion subtile sur la pérennité des cultures et sur les liens qui unissent et séparent les êtres.

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782264079978

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Aurélie Laroche | 321 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782258195035

2020 Editions Leméac

Française Langue française | Traduit par Aurélie Laroche | 320 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782760948204