Les ingratitudes de l'amour
Barbara Pym1988

16.2

Dulcie, une femme de 31 ans, qui vient de rompre ses fiançailles avec un homme plus jeune qu'elle, se rend à un colloque savant pour se consoler. Elle y rencontre une multitude de personnes plus ou moins poussiéreuses, dont deux prendront une grande importance dans sa vie : Viola, une pimbêche, et le séduisant Aylwin Forbes, directeur d'une revue. Ce roman se situe dans la pure tradition "pymesque". On y retrouve son art d'assaisonner le quotidien comme personne, de donner du piment aux pires banalités, de créer un certain suspense dans des vies qui n'en connaissent aucun, sans oublier la pointe d'humour sans laquelle la littérature anglaise serait plus fade.

Titre original : No Fond Return of Love (1961)

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782264079497

2021 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | 335 pages | ISBN : 9782714479679

1993 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 348 pages | ISBN : 2264018232

2013 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781844084500

• Titania Le 31 Août 2017 à 08:09
    Encore une fois, un moment génial passé en compagnie des personnages de B. Pym. J'ai adoré l'intrigue, même si quand on y réfléchit bien le point de départ fait un peu froid dans le dos. En plus la fin est bien plus positive que les 3 autres que j'ai lu!
  • Virag Le 08 Juillet 2021 à 11:41
    Il y a une chose curieuse avec les romans anglais, c,est que souvent il ne s'y passe presque rien. De ce presque rien, les auteurs tirent une fresque psychologique, intimiste, où chaque personnage dévoile ses petites pensées, son obscurité, sa lumière. Jamais on n'a l'impression qu'ils travaillent. Ils occupent le temps. C'est absolument fascinant.
  • Mlle Alice Le 22 Juin 2022 à 09:43
    J'ai vraiment préféré comme une Gazelle Apprivoisée, surtout parce que celui-ci a un côté doux amer, mais j'admire toujours le talent de Barbara Pym pour nous raconter tant de petits riens