Les indifférents
Julien Dufresne-Lamy2018

17.4

Ils sont les enfants bénis. Les élus. Ils se surnomment les Indifférents.
Une bande d'adolescents bourgeois mène une existence paisible sur le bassin d'Arcachon. Justine arrive d'Alsace avec sa mère, recrutée par un notable du coin. Elle rencontre Théo, le plus jeune fils de la famille, et, très vite, intègre son clan.
De ces belles années, Justine raconte tout. Les rituels, le gang, l'océan. Cette vie d'insouciance parmi les aulnes et les fêtes clandestines, sous le regard des parents mondains.
Mais un matin sur la plage, un drame survient. Les Indifférents sont certainement coupables.
La bande est devenue bestiale.

2019 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782714482273

2018 Editions Belfond

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 2714478689

2018 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 336 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er février 2018

• Alex-Mot-à-Mots Le 08 Février 2018 à 12:57
    La douceur du bassin d’Arcachon, ses tons bleus, ses fruits de mer, ses magnifiques villas et leurs habitants sans difficultés financières. C’est dans ce décor qu’arrivent Justine la narratrice et sa mère depuis l’Alsace. Le couple de parents se déchirait sans cesse et la mère est venue retrouver le souvenir de vacances idylliques.
  • mesechappeeslivresques Le 23 Avril 2018 à 10:32
    Avec pour toile de fond les plages d’Arcachon, Julien Dufresne-Lamy nous livre, dans ce brillant page-turner, le portrait d’une jeunesse dorée aussi bien fascinante et vulnérable que cruelle. Dotée d’une atmosphère oppressante, d’une plume mordante et d’une tension qui monte au fil des pages, c’est une lecture qui laisse des traces.
  • Virtchou Le 31 Mars 2019 à 23:41
    J'ai dévoré ce roman! Un page-turner grinçant et construit pour nous tenir en haleine. La plume est vraiment efficace et nous plonge dans les eaux troubles d'une jeunesse tantôt naïve et insouciante, tantôt cruelle et manipulatrice. Une lecture qui marque, je ferme ce roman un goût amer dans la bouche. Un tout bon roman, à découvrir sans hésiter!
  • arachide Le 05 Octobre 2020 à 18:13
    Abandonnée à la 60ème page… Au vu des commentaires précédents je pensais adorer et tomber sur une pépite mais j'ai du mal à me plonger dans l'histoire... Pour autant j'ai quand même envie de découvrir les autres romans de l'auteur
  • Sorbet-Kiwi Le 01 Août 2023 à 11:53
    Un vrai coup de cœur dévoré en moins de 24 heures. Je retrouve ici la plume rythmée et le débit incisif de l’auteur. Incapable de le lâcher, comme toujours. Et cette question lancinante : qu’est-ce qui s’est passé ? On oscille entre insouciance et drame. Entre l’avant et le point de non-retour. C’est une histoire d’amitié, de familles défaillantes, de parents ordinaires et de classes.