Les incas : adorateurs du dieu soleil
Bernard Baudouin2002

Fondateurs d’un des plus grands empires de tous les temps, appelé le Tahuantinsuyu, qui couvrait un territoire .de plus de 4 000 kilo­mètres de long sur la côte ouest de l’Amérique du Sud et regroupait près de douze millions d’habitants, les Incas régnèrent plusieurs cen­taines d’années durant avant que leur puissance soit anéantie par une poignée de conquistadores au début du xvie siècle.

Bernard Baudouin nous invite à remonter le temps et à découvrir les richesses de la civilisation du « pays des quatre quarts » et de sa religion solaire. Il nous présente :
• la fondation de l’empire inca : la première tribu, les cultures voisi­nes, la confédération de Cuzco… ;
• l’organisation politique, sociale, religieuse de l’empire ;
• la religion solaire : les divinités du panthéon inca, les croyances, les cultes et sanctuaires… ;
• la conquête espagnole, les raisons de l’effondrement de l’empire, l’impact religieux.

La civilisation inca fut exceptionnellement riche et brillante, vibran­te d’une ferveur spirituelle de tous les instants. Proches des cieux divins sur des hauts plateaux aux décors majestueux, les Incas ont su célébrer avec dévotion les forces naturelles et surnaturelles qui depuis l’aube des temps génèrent et entretiennent la vie.

2002 Editions De Vecchi