Les imbéciles heureux
Charlye Ménétrier McGrath2020

15.2

Florence, Charly, Camille, Marie, Nico… Les Imbéciles heureux, c’était eux, une bande de potes inséparables au lycée, prêts à faire les quatre cents coups et à s’épauler coûte que coûte dans les épreuves.
Vingt ans plus tard, lorsque l’un d’eux disparaît tragiquement, les amis de toujours se retrouvent face à leurs propres choix et à cette question : que sont devenus les ados enthousiastes et pleins de rêves qu’ils étaient ?
Florence, Camille et Marie, qui sont restées les plus proches, sont devenues des femmes actives et des mères de famille débordées, entre séparation, deuil ou burn-out... Jusqu’à ce jour où Camille retrouve d’anciennes vidéos tournées au lycée pour un projet d’arts plastiques. Chacun des « Imbéciles » y exprime sa vision du bonheur et ce qu’il attend de la vie. Une occasion pour les trois amies de faire le point sur leur vie, leurs attentes, leur vision du bonheur aujourd’hui, à l’aube de la quarantaine. Mais c’est surtout l’occasion de se lancer un nouveau défi fou : réunir la bande.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782266316019

2020 Editions Fleuve

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782265154711

• LoloLecture Le 17 Juillet 2020 à 18:14
    J'avais adoré+++ Les sales gosses alors j'ai foncé sur Les imbéciles heureux qui nous permet de replonger dans la famille Legaud ( c'est à prendre comme un Tome 2) Celui-ci est moins drôle que Les sales gosses mais j'ai vraiment beaucoup aimé la reconstruction de Florence après le décès de son mari et les retrouvailles de l'équipe des imbéciles heureux. Je continuerai à suivre cette auteure!
  • Ladoryquilit Le 15 Septembre 2020 à 13:30
    Après avoir lu "Les sales gosses" que j'avais adoré, je ne pouvais pas louper ce nouveau titre de l'auteure que j'ai tout autant aimé =)
  • bookaddict02 Le 06 Novembre 2020 à 12:56
    J’avais beaucoup aimé « Les sales gosses » et j’ai adore cette nouvelle lecture. L’auteure nous fait passer par toute une palette d’émotion. Tout s’y mêle joie, tristesse, bonheur… L’écriture est toujours aussi fluide et une fois lancé dans la lecture on est vite pris dans l’histoire. Les personnages sont attachants et émouvants et on prend énormément de plaisir à suivre leurs péripéties.
  • Elooodiie_butterfly Le 03 Avril 2022 à 15:46
    Les Imbéciles heureux, c’est une bande de pote. L’amitié du lycée qui perdure encore des années après. J’ai aimé découvrir comment la perte d’un ami se répercutait dans leur bande d’ami. Comment la vie de chacun est impacté et surtout comment ils vont faire pour surmonter tout cela. Se retrouver, renouer avec nos rêves d’ado, déménager, changer de travail… J’ai passé un bon moment de lecture.
  • Caro.rppt Le 24 Mai 2022 à 13:02
    La bande de potes qui perdure et que l'on rêve tous d'avoir, jonchée de joies et d'épreuves, la vie quoi... On retient que parfois la roue ne tourne pas seule... un bon feel good !
  • Elo_lit Le 11 Juin 2022 à 12:29
    Un chouette moment de lecture parmi cette bande d'imbéciles heureux. Un roman nostalgique sur les années lycée et la construction de l'adulte que l'on devient. Une histoire qui fait la part belle à l'amitié et l'amour capables de tout et de nous aider à tourner la roue ...
  • Marinette and Books Le 15 Août 2022 à 14:40
    Un bon roman sur l'amour, l'amitié et le deuil. J'ai aimé découvrir cette bande d'amis du lycée devenus trentenaires. Les thèmes abordés sont intéressants et bien traités. Plein de bienveillance dans ce roman et ça fait du bien !
  • Lullypop Le 28 Août 2022 à 19:52
    Premier livre de cet auteur que je lis (trouvé par hasard en boîte à livres). Une lecture mi mélancolique mi sympathique. Des trentenaires anciens amis du lycée qui vivent leur petite vie, deuil, amitié, famille, projets professionnels. Vraiment une le lecture agréable
  • Ethiquement belle Le 21 Février 2023 à 08:10
    J'avais beaucoup aimé "les sales gosses" donc j'étais très contente de livre un nouveau livre de l'autrice. Mais j'ai un peu moins aimé que le premier.