Les hordes invisibles
Louise Mey2018

15.4

« Il n’avait rien de spécial. Il était le visage dans la foule, le copain, le frère, le fils, il était ordinaire et sa capacité à la haine aveugle n’en semblait que plus inquiétante. »
Francesca. Ilana. Clémentine.Des femmes comme elles, il y en a des milliers, qui prennent la parole sur les réseaux sociaux. Et de l'autre cöté de l'écran, dans l'intimmité d'une chambre ou la foule d'une rame de métro, des hommes guettent, harcèlent, menacent de viol ou de mort. Sous pseudonyme, en ligne et en liberté. Et avec le sentiment d'une totale impunité.

Le quotidien d'Alex et Marco au sein de la Brigade des crimes et délits sexuels n'obéit qu'à un credo : fais comme tu peux. Sauf qu'Alex a décidé d'arrêter la bière, son antidote n°1 à l'angoisse- juste derrière sa fille et les statistiques, qu'elle compile obstinément. Le jour où les plaintes de Francesca, Ilana et Clémentine arrivent sur son bureau, des difficultés nouvelles surgissent. Comment traquer des individus sans signe distinctif et qui ne laissent aucune trace ?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 16 juillet 2020 | ISBN : 9782266293013

2018 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 2265117978

2018 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782265117976

• Rascar Capac Le 13 Novembre 2020 à 18:00
    Un très bon livre, plus dans le style reportage que polar, sur le thème des violences sexuelles et du harcèlement en ligne. Très crédible et donc assez inquiétant.
  • Ladoryquilit Le 12 Janvier 2021 à 21:48
    Même si finalement l'intrigue passe un peu au second plan, ce livre est très intéressant pour les thèmes abordés, la violence sexuelle, le viol et le harcèlement en ligne. Ce sont toujours des succès d'actualité et l'auteure dénonce à travers son histoire pas mal de points finalement. C'est parfois très dense avec des données statistiques, mais c'est très intéressant et ça nous mène à réfléchir.
  • Karmaplysme Le 28 Septembre 2021 à 15:26
    Enfin un polar féministe avec des personnages intéressants et un vrai propos engagé. L'intrigue passe souvent au second plan mais ce n'est pas pour son histoire que j'ai apprécié ce livre, mais plutôt pour son aspect pédagogique et sa dénonciation sans faille des violences sexistes.
  • Opalyne Le 08 Octobre 2021 à 23:02
    Tristement juste et réaliste. Les viols non condamnés, les violences minimisées, les brimades internes, les victimes non écoutées ou blâmées, les trop nombreuses femmes qui n'osent plus parler, la violence verbale, physique et en ligne que les femmes subissent encore et toujours. Roman extrêmement bien documenté à lire même avec une intrigue diluée tout le long de cette triste fresque.
  • Lynda Le 05 Juillet 2022 à 09:53
    Le propos est d'actualité plus que jamais. On sent tout le travail de documentation derrière ce titre et cette volonté (martelée tout le long) d'ouvrir les yeux au lecteur. Malheureusement, la dimension polar est complètement éclipsée au profit de l'essai !
  • Elizewyn Le 06 Septembre 2023 à 10:04
    Un excellent thriller, très engagé, malheureusement très vrai dans les faits qu'il relate, et qui donne l'effet d'une sacrée gifle. J'ai été un peu déboussolée entre toutes les différents affaires et personnages, j'avais parfois du mal à me rappeler de tout, mais j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture, j'ai dévoré les pages !