Les heures souterraines
Delphine de Vigan2009

15.2

Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l'attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n'ait été dit, sans raison objective, Mathilde n'a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu'elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte. Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l'attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l'immense solitude qu'elle abrite. Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d'eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s'arrête. Autour d'eux s'agite un monde privé de douceur.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782253134213

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 2 mars 2011 | ISBN : 9782253134213

2010 Editions Feryane (Gros Caracteres)

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marianne Epin | Durée : 359 min

2009 Editions JC Lattès

2009 Editions JC Lattès

2009 [E-book] Editions Le Livre de Poche

• Agathe Le 08 Novembre 2010 à 14:47
    pas mal...
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 16:33
    Déçue par la fin qui n'en est pas une pour moi.
  • framboiseauchocolat Le 29 Janvier 2011 à 21:57
    Je l'ai offert à ma nièce qui se reconnaitra et qui s'appelle Mathilde ! Elle se reconnaitra ! Sa tante (moi) habite dans le lieu où ça se passe, près du vert de Maison ! J'ai beaucoup aimé ce livre mais la fin m'a déçu également ! On reste sur sa faim !
  • Lizouzou Le 11 Mai 2011 à 14:23
    un coup de coeur pour moi !
  • heleneducauteur Le 30 Mai 2011 à 14:17
    Pas aimé du tout, plat, répétitif et ennuyeux, le roman n'est pas aidé par ses personnages geignards et têtes à claques. Globalement nous avons affaire à une lecture frustrante dont on attend en vain quelque chose qui ne vient pas. Ce roman repose trop sur les possibles et ne concrétise rien.
  • Mélo Le 31 Mai 2011 à 02:10
    Poignant, sombre et dérangeant. Mais néanmoins criant de vérités sur la ville et l'entreprise, sur l'être humain.
  • Chicky Poo Le 07 Octobre 2011 à 10:32
    On a rarement fait un livre aussi réaliste et triste. Mais c'est une bonne lecture !
  • flightofswallow Le 27 Novembre 2011 à 14:59
    J'ai trouvé les personnages et leurs histoires très intéressants, à chaque fin de chapitre je voulais connaître la suite de leur histoire. Néanmoins j'ai été un peu déçue par la fin, je ne m'attendais oas à ça. J'aurais au moins voulu découvrir les motivations de Jacques. Je le conseille !
  • MademoiselleLiberté Le 04 Janvier 2012 à 16:18
    Un livre que j'ai trouvé annuyeux et très répétitif ! Vraiment triste et une fin qui ma déçue ! Rien de concret dans l'histoire...
  • Linette Le 28 Mars 2012 à 09:27
    Encore un livre de Delphine de Vigan que j'ai adoré, on plonge au coeur des angoisses des grandes villes, encore une fois de la solitude des êtres...des mots justes pour une histoire maîtrisée.
  • BIBU Le 10 Juin 2012 à 21:10
    J'ai adoré ce livre qui montre bien a quel point et progressivement l'héroïne est mise au placard. Livre sans misérabilisme
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:08
    un vrai coup de coeur pour moi
  • Julya Le 17 Août 2012 à 22:23
    J'ai adoré ce roman ! On est happé dans l'histoire mais la fin laisse un goût de livre pas terminé.
  • serialovereader Le 25 Août 2012 à 17:13
    Après le merveilleux "Rien ne s'oppose à la nuit", j'avoue avoir été un peu déçue notamment par la fin.
  • burningskies Le 12 Novembre 2012 à 15:50
    Un vrai coup de coeur.
  • A S K ! Le 11 Décembre 2012 à 13:52
    J'ai beaucoup aimé, et l'histoire de Mathilde m'a vraiment touchée. Un peu déçue par la fin cependant.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 15:07
    Une lecture qui m'a beaucoup appris sur les mécanismes du harcèlement.
  • Emmanuellech Le 01 Mars 2013 à 07:54
    Je n'ai pas aimé ce roman. Le style n'est pas du tout fluide, elle en fait trop. En plus l'histoire est barbante, on a l'impression d'une idée inachevée. J'avais aimé No et moi cependant.
  • ricyl Le 25 Mars 2013 à 14:22
    Décu ! j'ai lu ce livre en espérant une fin qui n'est jamais arrivé . Du coup j'ai trouvé cette histoire vraiment déprimante .
  • Naïade Le 25 Juillet 2013 à 18:29
    Le quotidien de Mathilde et de Thibault est celui de nombreuses personnes à l'heure actuelle. Quand je lis un livre je ne cherche pas à être éblouie ou à voyager à tout prix, le réalisme ne me dérange donc pas. Ce qui pose problème ici c'est l'inaction des 2 protagonistes face à la vie. Le harcèlement moral est certes traumatisant mais tout de même.
  • EddStark Le 16 Mars 2014 à 12:00
    Mon avis ne peux qu'être extérieur au sujet abordé, il ne me touche pas plus que ça en tant qu'étudiant. Mais j'ai trouvé le récit plat, et ne comprend pas le parti pris de l'auteur...
  • M_a_u_v_e Le 29 Juillet 2014 à 15:48
    Il montre bien comment s'opère le harcèlement et quels sont alors ses effets sur la personne qui en est victime. Style agréable.
  • aniouchka6 Le 21 Novembre 2014 à 19:25
    Je n'ai pas aimé. sauf le côté urbaniste.
  • Charlène Le 28 Février 2015 à 23:22
    Un livre que j'ai apprécié, j'ai aimé découvrir l'histoire que renferment ces personnages, leurs angoisses, leurs peines..
  • Selinde Le 17 Juin 2015 à 20:30
    Magnifique !
  • Aydora Le 30 Juin 2015 à 08:10
    Une lecture qui fut difficile tellement elle a été animée par des sentiments terribles et sinistres : solitude, mélancolie, harcèlement. Mais une lecture riche d'enseignement sur une réalité que vit beaucoup de travailleurs, et une solitude que vit beaucoup d'être humain.
  • Juliana Le 28 Août 2015 à 11:35
    Un livre qui porte sur le mal être, le harcèlement, la solitude ... On ressent forcément de la compassion pour les deux personnages mais je reste sur ma faim, j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus approfondie ...
  • lilipucienne Le 16 Octobre 2015 à 18:19
    j'aurai aimé connaitre la suite de l'histoire de ces personnages malgré le fait que ce livre est très bien écrit, les moments longs et répétitifs m'ont bien plu. L'histoire de Mathilde m'a émue et la fin était une véritable claque.
  • lucky410 Le 07 Janvier 2016 à 20:52
    Livre décevant...
  • cricket Le 28 Février 2016 à 12:18
    deux êtres dont la vie est "en suspension" .. Malaise, déprime - quand, du jour au lendemain, tout peut basculer ... Avec pourtant si peu de raisons - la seule, l'unique? étant la complexité de la pensée humaine - pourquoi certains sont-ils capables? délibérément? de faire du mal sans motif apparent - blessure d'ego ... ou insensibilité affective ...
  • helenoooouuuu Le 05 Mai 2016 à 19:48
    Une très beau livre sur la solitude, la fragilité et l'individualisme. Le tout servi par la très belle plume de Delphine de Vigan. Dommage que la fin m'ait totalement frustrée !
  • Sophidici Le 23 Mai 2016 à 07:00
    J'ai beaucoup aimé ce livre, les deux héros sont très attachants, la fin est assez frustrante par contre.
  • Oxkazil Le 27 Mai 2016 à 12:12
    Ayant adoré No et moi, j'ai été très déçue par Les heures souterraines... Il n'y a, selon moi, aucune histoire dans ce livre, et il est très pessimiste.
  • Ada Le 03 Août 2016 à 19:16
    Deux personnages attachants, chacun plongeant moralement pour des raisons différentes. J'ai aimé la fin, peut-être un peu trop réaliste au goût de certains, mais que j'ai trouvé en adéquation pour décrire cet individualisme de plus en plus répandu, même en vivant la solitude et le désespoir.
  • Lubellile Le 10 Août 2016 à 22:33
    J'ai mis un petit moment à rentrer dans le livre, mais une fois passé le premier tiers je suis vraiment rentrée dans l'histoire, c'était le temps de m'attacher aux personnages je pense, de rentrer dans la narration. J'ai trouvé le récit très juste dans les émotions, dans cet épuisement qui habite les personnages.
  • lulu231198 Le 12 Mars 2017 à 20:27
    Waouh, une très très belle lecture, moins bien que No et moi qui avait été un véritable coup de cœur. Ce que j'aime dans ce livre ce que la chose qu'on attend depuis le début ne se passe pas comme prévu. C'est d'ailleurs cette chose qui fait que l'auteur est un génie parce qu'elle va là où on ne l'attend pas. J'ai hâte de découvrir une autre de ses œuvres.
  • GloriousMonkey Le 28 Juin 2017 à 18:26
    J'ai été une fois de plus conquise par la plume de l'auteure et par l'histoire de ces deux personnages pas si différents. Par contre, j'ai été déçue par la fin...
  • Lélé Books Le 21 Juillet 2017 à 00:06
    Un très bon roman addictif, qui raconte les histoires de 2 personnes. J’ai une petite déception pour la fin…
  • Lily Sef Le 27 Juillet 2017 à 16:03
    Delphine de Vigan écrit ce qu'on ne dit pas. Silence, incompréhension et souffrance, les Heures Souterraines raconte un bout de la vie de deux personnages incroyablement forts, et coincés dans des situations de fragilité extrême face aux violences de la vie urbaine.
  • Tina56 Le 19 Février 2018 à 06:08
    J’ai beaucoup aimé ce livre de Delphine de Vigan. Sa plume me touche, elle décrit fort bien un sujet qui dérange. Je me suis identifiée à Mathilde, j’avais l’impression de ressentir cette injustice.
  • LaetitiaFerraris Le 21 Mars 2018 à 14:31
    Mon premier Delphine de Vigan et quelle déception ! Une histoire plate, sans grand intérêt... J'attendais un rebondissement avec la fin du roman et il ne s'est rien passé...
  • PastelCoeuR Le 14 Juillet 2018 à 18:31
    J'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages étaient construits sous nos yeux. Je ne m'attendais pas à une telle fin et l'ai trouvée un peu brutale et sèche, je ne l'ai pas comprise tout de suite, mais après tout ce livre décrit à merveille cette brutalité quotidienne qui pourrait tous nous atteindre un jour et cette fin était finalement la plus juste à trouver.
  • lemillefeuilles Le 03 Septembre 2018 à 10:51
    Delphine de Vigan trace deux destins qui vont se croiser, mais surtout le chagrin d'amour et le harcèlement moral. Tout est parfaitement dépeint, avec une justesse surprenante.
  • Juju Books Le 26 Octobre 2018 à 22:16
    Une tranche de vie de 2 personnages, aux douleurs enfouies et à l'épuisement physique et moral. Un roman psychologique, triste, avec de nombreux thèmes abordés comme le harcèlement professionnel, la solitude malheureuse, le chagrin d'amour ou l'engloutissement et l'anonymat dans les villes. Des réflexions sur nos chemins de vie et leur but, toujours desservies par une belle écriture omnisciente.
  • Delphine P Le 11 Novembre 2018 à 14:40
    Un roman sombre sur l'emprise. Celle de la ville qui broie les hommes, celle de l'entreprise. J'ai néanmoins été frustrée par cette fin qui sonne comme des points de suspension pour moi.
  • L1bellule Le 24 Février 2019 à 08:38
    J'aime surligner des passages de romans. Ceux qui parlent vraiment. Ici, rien. C'est le livre entier que je souligne. Evoquer le bout du rouleau, quand c'est trop. D. De Vigan trouve les mots juste, sans pathos.
  • Lynn Le 21 Mars 2019 à 16:33
    Je suis définitivement conquise par la plume de Delphine de Vigan. Quelle force dans les mots utilisés et dans les situations décrites. Cette histoire m'a particulièrement touchée par sa violence silencieuse. Une claque !
  • Melora Le 12 Avril 2019 à 19:54
    Un roman-constat sur la solitude des villes, la violence du monde du travail qui broient les êtres. Il aborde également un sujet encore trop peu rendu public: le harcèlement moral au travail. Une lecture du coup pas franchement joyeuse, mais j'avoue être déçue par la fin. Elle est très ouverte et n'annonce aucun sursaut.
  • mhfasquel Le 06 Janvier 2020 à 10:58
    Ce roman qui nous plonge dans les vies solitaires de Mathilde et Thibaut est d’une puissance rare. Ce texte nous donne à voir et à comprendre ce que ressentent deux personnages perdus dans un Paris qui avale et recrache tout le monde avec violence au détour d’un RER ou dans des rues qui sont parfois bouchées (métaphore filée de l’ouvrage : les relations qui ne mènent nulle part...)
  • Laurence69008 Le 18 Avril 2020 à 00:21
    J'ai aimé ce récit de deux personnes qui s'épuisent dans leur job respectif. Malheureusement la fin m'a déçue. Pour moi, il ne s'agit pas d'une fin comme si l'auteure ne savait pas comment en terminer avec ses deux personnages. Dommage.
  • bubulle_book Le 24 Mai 2020 à 12:27
    Encore un super roman de Delphine de Vigan, angoissant et touchant. La fin est, à mon sens, dramatiquement réaliste mais parfaite, tout comme l'expression de l'anxiété et du surmenage des personnages dans une ville qui dévore le temps et l'énergie des gens.
  • zoeline Le 20 Juillet 2020 à 23:09
    J ai apprécié ce livre histoire de vie de chacun des personnages, les réalités professionnelles sont bien décrites, la sphère professionnelle omniprésente qui écrase la sphère personnelle au détriment d un vrai épanouissement....ces grandes villes ou on croisent mais on se sent tellement seule. A chaque page je me demande à quand la rencontre..je suis déçu que celle ci soit éphémère dommage
  • FLaureFL Le 22 Novembre 2020 à 15:34
    Deuxième livre lu de cet auteur. Le premier "D'après une histoire vraie" m'avait laissé indifférente (4/10). Par contre, celui-ci, j'ai beaucoup aimé. Les chapitres sont courts, les deux protagonistes Mathilde Debord et Thibault sont très attachants. Ils ont des points communs et on espère que cette date du 20 mai leur apportera que du bonheur. Le personnage, Mathilde, est plus développé.
  • Bookandfreckles Le 18 Juillet 2021 à 14:31
    Un livre qui nous montre aussi qu'on ne fait que passer dans la vie de personnages, qu'ils pourraient continuer d'exister après la dernière page. Cette écriture, cette façon de raconter les choses si anodines : Delphine Le Vigan le fait si bien.
  • posidonie Le 27 Mars 2022 à 12:07
    Travaillant comme l’héroïne dans le marketing, je me suis retrouvée très mal à l’aise tout au long de la lecture, c’était très réaliste. De ce fait, je ne peut pas dire avoir passé un bon moment avec ce livre.
  • Clawdeen_Wolf Le 27 Août 2022 à 16:49
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. On a ici un portrait réaliste de ce à quoi peut ressembler la vie en entreprise. J'ai été moins intéressée par la vie de Thibault mais je reconnais son importance dans le récit. Contrairement à tout le monde j'ai aimé la fin que j'ai trouvé réaliste. De Vigan ne tombe pas dans le piège du convenu et c'est rafraîchissant.
  • Geblust Le 08 Novembre 2022 à 07:01
    Une très belle illustration du harcèlement au travail, tellemment insidieux qu'il en devient presque inexplicable à la fin du processus de destruction. La fin reste dans la logique du livre
  • Marguerite84 Le 09 Juillet 2023 à 15:32
    J’aime tellement , tellement lire du Delphine De vigan . Sa décortication , son rythmes inlassable . La justesse et parfois la dureté de ses mots . Ce livre m’a beaucoup touché .