Les Heures rouges
Leni Zumas2018

15.0

États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l'être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l'aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et d'écrire la biographie d'Eivor, exploratrice islandaise du XIXème. Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer - de son renoncement à une carrière d'avocate, des jours qui passent et se ressemblent. Mattie, la meilleure élève de Ro, n'a pas peur de l'avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l'arrière d'une voiture... Et Gin. Gin la guérisseuse, Gin au passé meurtri, Gin la marginale à laquelle les hommes font un procès en sorcellerie parce qu'elle a voulu aider les femmes.

2019 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 456 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782264074515

2019 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 456 pages | Format : ePub | ISBN : 9782264074515

2018 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782258146921

2018 Editions Little, Brown and Company

• Carolivre Le 25 Août 2018 à 14:59
    Un roman terriblement actuel et percutant!
  • Faby de Caparica Le 04 Septembre 2018 à 06:59
    dans un futur pas si lointain
  • Bianca lit Le 07 Septembre 2018 à 08:16
    Les heures rouges est un roman féministe et engagé important, une lecture coup de poing indispensable dans cette rentrée littéraire qui pointe du doigt les dérives conservatrices.
  • Ladoryquilit Le 07 Septembre 2018 à 11:47
    Une déception pour moi
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 18:11
    Comme d'hab ce genre de livre est super effrayant pour les femmes. Surtout qu'il se déroule dans un avenir très proche et toujours dans l'Amérique de Trump. On suit donc 4 femmes qui sont enfermées par les diverses législations restreignant leur droit parce qu'elles sont des femmes. Un très bon livre avec une bonne note d'espoir à la fin malgré le contexte démoralisant.
  • LAURALINE79 Le 15 Septembre 2018 à 10:38
    Un roman surprenant au début par sa construction (de courts chapitres consacrés à tour de rôle à chacune des 4 protagonistes, et séparés par des passages du livre écrit par la biographe, et qui nous révèle des possibles glaçants au sujet de la condition des femmes. Un retour en arrière qu'on souhaiterait ne pas voir se réaliser... et pourtant !! des signes apparaissent déjà. A lire absolument !
  • llamy89 Le 16 Septembre 2018 à 16:34
    Les heures rouges est un roman militant qui rappelle que les droits des femmes n'est pas acquis qu'encore aujourd'hui elles sont contraintes par une société mondialement patriarcale ! 4 destins (5 avec celui de l'exploratrice) qui racontent combien le combat est inégal, révèle une mentalité ancrée depuis des siècles : on peut penser à la place des femmes. A lire absolument !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Septembre 2018 à 17:51
    En bref, un premier roman percutant sur la maternité et le rôle des Femmes dans la société. Leni Zumas joue avec son univers et laisse le lecteur dans le flou quant à l'époque plus ou moins proche dans laquelle les quatre héroïnes évoluent : un monde patriarcal moins malsain que celui créé par Margaret Atwood mais d'autant plus effrayant de crédibilité.
  • Alhena Le 19 Octobre 2018 à 16:16
    Je n'ai pas beaucoup aimé le style d'écriture, pourtant le sujet m’intéressait vraiment beaucoup ! Un récit à quatre voix qui ne manque pas d'intérêt mais qui n'a pas été un coup de cœur pour moi !
  • ChrissGth Le 02 Novembre 2018 à 19:25
    J'ai eu du mal à rentrer complétement dans cette lecture pendant toute la première partie de ce livre certainement dû au style d'écriture de l'auteur. J'ai tout de même aimé cette oeuvre qui met en lumière la mysoginie dans laquelle s'enfonce notre société à l'heure où elle devrait (enfin) évoluée vers plus de reconnaissance de la femme et de ses droits!
  • lemillefeuilles Le 14 Novembre 2018 à 10:16
    Un roman pas si dystopique que ça, qui traite de thématiques importantes... Je l'ai trouvé un peu long, un peu plombant pour le moral, mais très intéressant.
  • Les_Lectures_du_Maki Le 08 Janvier 2019 à 18:48
    Bon sur le fond mais catastrophique sur la forme.
  • Kanchana Le 24 Août 2019 à 15:59
    Une grosse déception. Je n'ai rien compris. Je me suis ennuyée et me suis forcée à la finir.
  • Sita Le 03 Septembre 2019 à 10:15
    Un retour en arrière sur le droit fondamental à l'avortement qui se place quelques pas dans un futur bien trop palpable. Les Heures Rouges est glaçant, déprimant, par la résignation molle de ses protagonistes et leurs destins nombrilistes : comment lutter, lorsque ses propres problématiques sont déjà si éreintantes ?
  • LaGeekosophe Le 01 Février 2020 à 20:29
    J'avais un peu peur de tomber sur un ersatz de La servante écarlate mais non ! Si les thèmes sont similaires : aliénation de la femme à sa biologie, la multiplication des points de vue permet de construire le portrait saisissant d'une société dystopique en proie avec ses contradictions. Le ton choisi est très réaliste, ce qui renforce les aspects douloureux de ces destins croisés.
  • AylineAln Le 05 Mai 2020 à 20:50
    Des personnages attachants auxquels on s'identifie facilement. Un roman engagé dont les sujets traités sont intéressants. Cependant la construction du roman ainsi que le style d'écriture a fait que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture... Je suis un peu mitigée malheureusement.
  • Lepandarouxquilit Le 18 Mai 2020 à 09:54
    Un roman choral au procédé d'écriture assez déroutant, dans lequel on suit le parcours intime de 4 femmes dans un monde où les droits de reproduction sont extrêmement restreints. Par ces différents points de vue, chacune va nous toucher d'une façon ou d'une autre.