Les Heures lointaines
Kate Morton2011

16.2

Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.
Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.

Titre original : The Distant Hours (2010)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782290390771

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 832 pages | ISBN : 2266223909

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 900 pages | ISBN : 2298050341

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 903 pages | ISBN : 9782298050349

2011 Editions Les Presses de la Cité

2011 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 633 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258091177

2011 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 677 pages | ISBN : 9780330477581

• Ludili Le 07 Septembre 2011 à 19:58
    Simplement magnifique ! Je le conseille vivement...
  • Cristaline2308 Le 21 Décembre 2011 à 13:10
    Livre très plaisant à lire avec une intrigue différente des standards habituels !
  • MyaRosa Le 14 Avril 2012 à 20:58
    Mon roman préféré ! Une merveille...
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 10:28
    JJ'ai un peu moins aimé que les brumes de riverton mais l'écriture de kate morton est toujours aussi prenante
  • heleneducauteur Le 29 Mars 2013 à 02:14
    Bien moins bien que Le Jardin des secrets. Manque de rythme, longueurs descriptives, dialogues inutiles. Un peu déçue malgré une écriture charmante. 15/20.
  • melleaurel Le 30 Mai 2013 à 09:45
    Encore un très bon roman de Kate MORTON. J'ai eu du mal à le lâcher.
  • isis Le 06 Août 2013 à 21:13
    Une belle découverte ! Très bien écrit, des personnages très fouillés, une intrigue prennante, pationnant jusqu'à la dernière page. A découvrir !
  • didinegc Le 10 Septembre 2013 à 09:08
    J'ai encore beaucoup aimé ce roman de Kate Morton !
  • Aline1102 Le 22 Octobre 2013 à 18:45
    Attention, chef-d'oeuvre ! Rien que pour l'amour des livres et des mots de l'héroïne, ce roman/pavé mérite d'être dévoré. Impossible de ne pas s'identifier à Edie vu sa passion pour les librairies et tout ce qu'elles contiennent. Ajoutez à cela l'ambiance légèrement oppressante de Milderhurst Castle qui rappelle les meilleurs romans gothiques. Un pur délice.
  • deume Le 05 Novembre 2013 à 17:11
    J'ai beaucoup aimé ! C'était un réel plaisir de retrouver les histoires de Kate Morton. C'est une conteuse magnifique qui nous emporte vraiment là où elle le veut :)
  • angelebb Le 03 Décembre 2013 à 23:09
    Coup de coeur pour cette auteure que je découvre avec ce roman.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Mai 2014 à 18:31
    C'est le deuxième roman de Kate Morton que je lis, après Les Brumes de Riverton qui m'avait fait une très forte impression mais je me demande si je n'ai pas préféré Les Heures Lointaines...Flirtant avec le roman gothique, Kate Morton nous livre un roman où les secrets sont entremêlés et se dévoilent petit à petit pour garder le suspense intact. A nouveau une très bonne lecture.
  • brijoudu93 Le 12 Mai 2016 à 09:47
    livre agréable même si cette façon d'écrire est surprenante, les différentes histoires et points de vue qui s'emmêlent peuvent déconcerter mais quel plaisir de découvrir "les vérités" j'ai passé un bon moment !
  • Syl Cypher Le 20 Août 2016 à 08:56
    C'était troooooooooooop bien !! Je l'ai dévoré un truc de malade !! J'aurais aimé que ça dure plus longtemps ... j'en veux encore !! Vous aimez les mystères historiques ? Les enquêtes littéraires ? Les personnages charismatiques ? La Deuxième Guerre Mondiale ? Les années 90 ? Foncez vous attendez quoi bordel ?!! Une auteur que je vais assurément suivre avec assiduité dès maintenant ! <3 <3 <3 <3
  • Ynnejmdec Le 23 Janvier 2017 à 17:54
    J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré même ! Après avoir lu il y a un moment "Le Jardin des secrets", je peux dire maintenant que j'aime beaucoup la plume de Kate Morton ! ^^
  • Leelo Le 07 Octobre 2017 à 15:32
    J'ai beaucoup aimé l'écriture de Kate Morton que je découvre avec ce roman. L'ambiance et les personnages ainsi que l'intrigue générale étaient très agréables. Il y avait quelques longueurs mais le reste a su les estomper. Une très bonne lecture qui me donne envie de découvrir les autres livres de l'auteure.
  • Mignoned Le 06 Mars 2018 à 14:31
    Coup de cœur. K.Morton m'a fait entrer dans son roman sans difficulté. Son écriture est prenante et l'intrigue passionnante. Un excellent bouquin !
  • Koalali Le 04 Février 2019 à 23:10
    Malgré quelques longueurs ce roman est prenant du début à la dernière page. Une fin dont je ne m'y attendais pas du tout. Je viens de le terminer et j'en suis encore toue chamboulée.
  • isallysun Le 07 Avril 2019 à 15:13
    Malgré un début lent pour nous plonger dans l'intrigue, on devient captiver par l'histoire et les pages se tournent d'elles-même avec une bonne part de mystère familial. Une bonne lecture.
  • Morrigan Le 02 Septembre 2019 à 14:11
    Ce livre possède plusieurs longueurs. J'ai trouvé la lecture assez lente et certaines scènes superflues. Je m'attendais aussi à une autre fin peut-être un peu plus inattendue. En gros ce livre ne m'a pas convaincue même si le style de l'auteur est quand même pas mal.
  • Histoire en Pages Le 11 Octobre 2019 à 23:34
    C'est la seconde fois que je lis un livre de Kate Morton et comme pour la 1ère fois j'ai un avis mitigé sur le style de cette autrice. C'est en dent de scie, des passages me plaisent et je les dévore quand d'autres s'étirent en longueur et m'ennuient. Ici c'était clairement le cas et je me suis souvent ennuyée. L'ambiance est intéressante mais l'histoire plutôt banale et prévisible.
  • lecturetranquille Le 07 Novembre 2019 à 17:57
    Dès le début on est plongé en plein mystère ,on est happé par l'histoire....et, malheureusement,aux 2/3 du roman, ça traîne en longueur. On tourne autour du pot. Ça tourne en rond. J'étais prête à mettre un 19/20 et je ne mets que 14...decidement, j'ai du mal avec Kate Morton.
  • leamira Le 28 Avril 2020 à 09:24
    Un roman que j'aurai mis presque 3 semaines à lire car il y a pas mal de longueurs mais qui ne m'ont absolument pas dérangées. J'ai pris mon temps et savouré chaque page tout comme le livre prend son temps à se développer. L'histoire est tellement riche et intéressante! Amateurs de secrets de famille, d'univers littéraire et de temps de guerre, n'hésitez pas!
  • Camliou Le 24 Août 2020 à 19:24
    Les mystères qui s'enchevètrent m'ont beaucoup fait penser à l'ambiance du livre "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert". J'ai mis quelques chapitres à rentrer dans l'histoire mais je me suis finalement beaucoup attachée aux différentes soeurs. J'ai eu l'impression d'être dans ce château que les fantômes du passé semblent hanter. Une jolie découverte !
  • Christelle Laborie Le 08 Septembre 2020 à 14:02
    trooopp loonngg.....
  • Titelotie Le 13 Novembre 2020 à 23:20
    Très mitigée sur cette lecture : l'intrigue met un temps fou à decoller, ça traine en longueur et en descriptions parfois inutiles pour une fin qui m'a laissée perplexe. Le style n'est pas désagréable mais le roman aurait gagné à être bien moins long.
  • herbierlitteraire Le 18 Février 2021 à 15:51
    Quelle histoire dramatique et magnifique à la fois. Le passé/présent est très bien mené, la description des personnages, leur traits de caractères, leurs envies, leurs devoirs, tout est bien pensé. On en apprend également sur les conditions de guerre, même si c'est assez éparse. Une très belle découverte !
  • DayOver?No Le 25 Mars 2021 à 23:03
    Il m'a fallu beaucoup (trop) de temps pour rentrer (et encore pas complétement) dans ce roman qui flirte avec le gothique. La structure du récit assez confuse, même si elle prend plus sens vers la fin du roman. L'écriture est très descriptive et mise tout sur l'ambiance, c'est certainement très bien fait mais je n'y suis malheureusement pas sensible et j'y trouve des longueurs. Peu d'actions.
  • plumes.macabres Le 27 Avril 2022 à 11:59
    J'ai adoré ce livre ! Très belle histoire mêlant secrets de famille, histoire, enquête.. et l 'écriture est d'une beauté ! foncez !
  • Stl02m Le 19 Décembre 2022 à 12:17
    Beaucoup trop long, on tourne en rond sur des dizaines de chapitres pour rien. Ça aurait pu être une super histoire avec au moins 250 pages en moins.
  • Steph Libertad Le 28 Février 2023 à 20:25
    J'ai bien aimé cette histoire malgré quelques longueurs. Je suis adepte des alternances d'époques. Plus je m'approchais de la fin et plus je désirais connaître les secrets des soeurs Blythe. Un dénouement qui ne m'a pas déçue !
  • Audrey_justreading Le 04 Avril 2023 à 19:23
    J’abandonne … entre le narrateur qui s’adresse au lecteur et les longueurs monumentales (a 200 pages l’histoire n’a pas commencé …) je n’en peux plus !
  • L'accro aux livres Le 16 Septembre 2023 à 16:03
    Une lecture vraiment passionnante, j'ai été captivée tout du long. Certes, il y a quelques longueurs mais j'ai adoré cette histoire.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 09 Décembre 2023 à 04:43
    Avis très mitigé : que de longueurs inutiles dans ce roman! J'ai sauté beaucoup de passages, autrement, c'était l'abandon complet. Gros décalage de style en les narrateurs. L'histoire ne devient accrocheuse qu'après 500-600 pages. Seule la fin inattendue vaut la peine. Bref, je ne le recommande pas spécialement.