Les Heures indociles
Éric Marchal2018

16.3

1908. La reine Victoria n'est plus et son fils Edward VI se rapproche de ses voisins européens. Le vieux monde britannique se fissure sous l'impulsion de groupes d'avant-garde, comme les suffragettes qui mènent une lutte acharnée pour le droit de vote des femmes. L'heure n'est pas à la révolution, mais à une révolte sociétale de moins en moins feutrée dont les hauts faits se déroulent dans le Londres de Virginia Woolf et de Conan Doyle, celui des parcs et de la bourgeoisie de l'ouest et que des taudis de l'East End ouvrier. Dans Les heures indociles, Eric Marchal relate le parcours de trois personnages hors du commun : Olympe Lovell, la suffragette, une guerrière au service de Mrs Pankhurst, prête à tous les sacrifices pour la cause. Thomas Belamy, l'annamite, médecin au Saint Bartholomew Hospital, le plus vieil établissement de Londres. Il travaille dans le service flambant neuf des urgences et dirige un département de médecine non conventionnelle dont le but est d'unifier les pratiques occidentales et chinoises. Enfin, Horace de Vere Cole, le plus excentrique des aristocrates britanniques, poète et mystificateur, à la recherche de son chef d'oeuvre / le plus grand canular de tous les temps. Chacun d'eux est un rebelle. A deux, ils sont dangereux. A trois, ils sont incontrôlables et deviendront la cible du pouvoir et d'un mystérieux personnage se faisant appeler l'apôtre. Eric Marchal a souvent été appelé le "Ken Follet français" par la presse. Ses quatre premiers romans, Influenza, Le Soleil sous la soie, La part de l'aube et Là où rêvent les étoiles, ont tous été de grands succès.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 858 pages | ISBN : 9782266295840

2019 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 500 pages | Format : ePub | ISBN : B07ZDJFT25

2018 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 607 pages | Sortie : 7 septembre 2018 | ISBN : 2843378923

• Musea Uranie Le 23 Mars 2019 à 21:43
    Un roman lent, mais riche. L'écriture d'Éric Marchal est incroyable. L'auteur a réussi à donner corps aux dernières années de l'époque edwardienne avec énormément de fougue.
  • Vaness M Lire Le 25 Octobre 2019 à 16:11
    Un roman passionnant. Eric Marchal avec son talent pour les épopées historique nous emmène dans une histoire palpitante avec des personnages hauts en couleurs. J'ai beaucoup aimé celui de Reginald, de Frances ainsi que celui d'Olympe.
  • Bianca lit Le 27 Mars 2020 à 08:14
    Très bien documenté, ce roman aborde plusieurs thématiques mais il met plus particulièrement l’accent sur l’émancipation féminine. Eric Marchal nous dépeint la condition féminine au début du XXè siècle : des convenances étriquées aux balbutiements de la libération de la femme, l’auteur met en lumière la thématique des suffragettes et c'est passionnant !
  • MeV Le 09 Juillet 2020 à 12:49
    Quelle découverte que cet auteur ! J'ai adoré. L'histoire est bien documentée, l'écriture magnifique, les personnages intéressants et complexes. Un livre qui nous fait réaliser que ce que nous tenons comme acquis est le résultat de fortes luttes et d'énormes sacrifices.
  • Sabaha Le 18 Août 2020 à 12:54
    [b]Avis :[/b] Je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir terminé. Après une mise en place sans précipitation, le rythme s'accélère, avec une fin endiablée. Les trois personnages principaux sont plus adorables les uns que les autres. Certains personnages secondaires ne sont d'ailleurs pas en reste. Le thème (l'émancipation des femmes) est passionnant.
  • Marie Fleur Le 21 Novembre 2020 à 18:22
    J'abandonne cette lecture à son milieu. Des personnages caricaturaux, une histoire cousue de fil blanc. Très déçue car les sujets traités sont passionnants, la manière de raconter prévisible et pleines de clichés.
  • noemaus Le 17 Mars 2021 à 23:00
    Une période très intéressante à découvrir. Mais j'ai trouvé dommage que les personnages manquent de consistance et d'évolution ainsi que la présence d'un peu trop de longueurs. Cependant l'histoire et l'ambiance de Londres sont envoûtantes et les pages défilent toutes seules.
  • Soleane Le 17 Avril 2021 à 17:22
    Une belle découverte de cet auteur. L'histoire est passionnante et les personnages sont tous intéressants dans leur style. L'arrière-plan historique est convaincant. En bref, j'ai beaucoup aimé !
  • Cyan Le 13 Mars 2023 à 12:15
    Un roman très intéressant de par les thèmes abordés, mais beaucoup trop long et qui se termine par un enchaînement de rebondissements un peu trop rocambolesques.
  • ReadingIsMagic Le 24 Août 2023 à 17:23
    Une très belle découverte ! Le seul reproche que je pourrais faire est que cela prend un moment avant que les histoires convergent et que l'on comprenne pourquoi l'on navigue entre différents groupes de personnes, très différents de prime abord.
  • Cha'lice Le 20 Octobre 2023 à 07:20
    Une très belle découverte ! Assez lent à démarrer mais une fois lancé difficile de s'arrêter. Bon équilibre entre roman et documentation, c'est très agréable à suivre et les personnages sont tous très attachants. Un livre qui resonne encore très fort aujourd'hui, autour de la place de la femme en société et de son combat. Un poil étiré sur la fin, mais on lui pardonne aisément. Lisez-le !