Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour
Vanessa Caffin2023

14.1

On a tous chez soi une vieille boîte à chaussures remplie de nos lettres des années lycée.
Imaginez que vous ouvriez cette boîte.
Imaginez que vous n'ayez aucun souvenir des amis qui vous ont écrit, ni de votre premier amour.
Un trou noir.
Imaginez qu'une des lettres qui vous était adressée se finisse par ces mots :
Florence dit que tu es un monstre, qu'elle t'a vue faire, elle jure qu'elle a entendu les cris. Je ne veux pas la croire.
Partiriez-vous, comme Alice, près de trente ans plus tard, à la recherche de votre mémoire blessée ? Même au prix de tout ce que vous avez de plus cher ?
Un roman remarquable de maîtrise et d'acuité sur les secrets de famille et leur impact sur nos vies. À la façon d'une Ruth Rendell française, Vanessa Caffin déploie une intrigue virtuose et haletante.

2023 Editions de La Martinière

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 24 mars 2023 | ISBN : 9791040114994

• Angelic Sword Le 16 Mars 2023 à 21:58
    Une intrigue avec des thèmes difficiles, addictive, avec une double temporalité et une écriture agréable… pourtant je n’ai vraiment pas compris la fin, ce qui a été (et est toujours) frustrant, dommage.
  • Juju Books Le 13 Octobre 2023 à 23:17
    Un roman qui se lit comme un thriller psychologique, avec un secret de famille enfoui. Une fin assez folle, qui m'a laissé un peu perdue. Ai-je bien compris le cheminement de l'auteur ? En tout cas, une histoire palpitante.