Les héritières de la salamandre
Françoise Bourdon2021

Synopsis

Moyenne

16.3

10 votes

BON

La saga extraordinaire de colons pionniers d’origine française venus de la région du Banat en Roumanie pour reconstruire un village dépeuplé de Provence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La quête magnifique, entre Histoire et généalogie, menée par l’une de leurs descendantes.
1965. Comme un rendez-vous avec le destin… En regardant un reportage, Esther Leavers, pianiste de renom vivant en Grande-Bretagne, découvre l’étonnante renaissance du village de La Roque-sur-Pernes, au lendemain de la guerre. C’est surtout le témoignage d’une santonnière, Alexandra Mayer, qui la captive. Celle-ci porte le nom de jeune fille de sa mère, originaire elle aussi d’une région d’Europe qui n’est plus, le Banat. Or, Esther, divorcée, n’a plus que son frère Nathan et les souvenirs épars d’une histoire familiale pleine d’ombres.
L’existence d’Alexandra est pour elle une révélation. Elle doit, elle veut faire sa connaissance. Esther part pour la Provence. Bonheur des lieux, de sa rencontre avec Alexandra… Au fil de leurs souvenirs renaît une incroyable odyssée, le passé tumultueux de leurs ancêtres bâti par des pionnières d’exception, les femmes de La Salamandre…

Une saga passionnante, une page méconnue de l’Histoire portée par de grandes héroïnes.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 486 pages | ISBN : 9782266323987

2021 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 560 pages | ISBN : 9782258194991

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Lenoute Le 13 Mars 2022 à 19:30
    J'ai apprécié découvrir ces familles qui ont tout quitté dans l'espoir de se bâtir une nouvelle vie, et se forger leur propre destin. Je ne connaissais pas l'histoire de cet exil. C'est une lecture instructive. L'écriture est belle, les personnages sont attachants, mais nombreux. Ce roman m'a emporté au début, mais s'essouffle vers la fin. J'y ai noté beaucoup de longueurs.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !