Les hautes lumières
Xavier de Moulins2017

16.6

C’est une histoire d’amour entre ombre et lumières, celle qui unit Nina, la coiffeuse de Bondy, à son mari Tahar, le chauffeur de taxi marocain.
C’est l’histoire d’un combat : Nina ne parvient pas à tomber enceinte, mais est prête à tout pour devenir mère. Ayant adopté avec Tahar un petit garçon au Maroc, elle se heurte à l’administration, qui refuse qu’il soit ramené en France.
C’est l’histoire de désirs qui s’entrechoquent : pendant que la jeune femme, à El Jadida, se bat pour aller au bout de l’adoption, Tahar, resté à Paris, s’éprend d’une photographe qui lui propose son aide afin de rapatrier l’enfant clandestinement…
Une terrible course contre la montre s’engage alors ; dans cette course, certains s’effondreront juste avant la ligne d’arrivée, d’autres parviendront à leurs fins – mais à quel prix ?
Tous, du moins, auront couru un risque : le risque d’aimer.

Dans ce roman rythmé et saisissant, Xavier de Moulins interroge la puissance destructrice de nos désirs, l’ambivalence des êtres et l’ironie du sort.

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 2709660598

• prettybooks Le 09 Février 2018 à 12:37
    Quand le désir d’enfant est plus fort que tout, qu’il rend fou quitte à tout perdre. Un roman dur, aux sujets forts, qui m’a parfois touchée et souvent étonnée, notamment car je n’ai pas toujours compris l’évolution des personnages et les choix de l’auteur.
  • Anouklibrary Le 23 Février 2018 à 12:21
    Un roman qui m’aura captivée au départ et finalement laissée perplexe sur la fin… La plume de l’auteure est sensible et vectrice de beaucoup d’émotions, pourtant les choix dans l’histoire n’auront pas toujours su trouver grâce à mes yeux.