Les guerres précieuses
Perrine Tripier2023

16.8

« Je marchais à pas lents de bout en bout dans la Maison, et la traîne de fourrure me suivait comme un lourd serpent louvoyant. Bêtes fauves, bois de camphre, pin qui brûle et pain qui fume, j'emplissais la Maison de chaleur et de lumières. J'en étais la force vitale, l'organe palpitant dans un thorax de charpentes et de pignons ».
Hantée par un âge d'or familial, une femme décide de passer toute son existence dans la grande maison de son enfance, autrefois si pleine de joie.
Pourtant, il faudra bien, un jour ou l'autre, affronter le monde extérieur. Avant de choisir définitivement l'apaisement, elle nous entraîne dans le dédale de sa mémoire en classant, comme une aquarelliste, ses souvenirs par saison. Que reste-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers d'une vie ?

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782072961076

2023 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 202 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072961106

• owlhazel Le 23 Décembre 2022 à 16:43
    Une construction originale par saisons, une vraie délicatesse et un vrai travail dans l’écriture, j’ai beaucoup aimé le style. Mais le fond était un peu trop léger pour moi, il m’a manqué un petit quelque chose.
  • Henri-Charles Dahlem Le 22 Juin 2023 à 09:42
    Pour son premier roman, Perrine Tripier se glisse dans la peau d'une vieille dame contrainte de quitter la grande Maison où elle aura passé quasiment toute sa vie. Son regard sur sa vie en famille, puis en solitaire, est mélancolique et poétique.
  • Reve Le 03 Juillet 2023 à 16:54
    Une façon intéressante de narrer les souvenirs (selon les quatres saisons) de toute une vie d une personne âgée qui vient de rentrer dans une maison de retraite. Son histoire et celle de sa famille dans la maison familiale qu elle n avait jamais quittée. Un seul petit bémol : un petit manque de rythme. Mais c est tout de même un bon premier roman.
  • KeSkiSpaS Le 23 Août 2023 à 20:48
    Un roman poignant et sensible qui nous plonge avec nostalgie dans une vision idéalisée de l’enfance, paradis perdu, et des liens familiaux.
  • Cannetille Le 02 Septembre 2023 à 10:26
    A seulement vingt-quatre ans, Perrine Tripier signe un premier roman éblouissant, sur le temps qui passe et nous efface. Sublimé par la finesse et la beauté de son écriture, son texte minutieusement ciselé exhale une nostalgie si épaisse qu’elle vous prend à la gorge et vous accompagne longtemps après son excipit. Coup de coeur.