Les guerres intérieures
Valérie Tong Cuong2019

15.5

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.
Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité. Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782253102021

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782709661799

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782709661799

• thinkandsay Le 04 Juillet 2019 à 12:18
    Un roman fort dans l'ère du temps de notre société de plus en plus indifférente aux malheurs d'autrui, que ce soit à côté de chez nous, au travail ou à la télé, l'auteur nous montre à quel point nous fermons les yeux dans certaines situations parce qu'on a peur, pas le temps ou qu'on s'en fiche quitte à devenir des témoins acceptant l'inacceptable. A lire !
  • LaRousseBouquine Le 12 Août 2019 à 15:24
    Un roman sur la culpabilité et les émotions contradictoires qui peuvent nous ronger. J'aurais toutefois aimé que l'auteure rentre plus dans la psychologie des personnages.
  • Anouklibrary Le 25 Août 2019 à 14:15
    C'est un roman particulier, à l'ambiance lourde, que nous livre Valérie Tong Cuong. Un roman qui aborde un difficile cas de conscience mais également la culpabilité de n'avoir pas agi/réagi. L'auteure explore les sentiments humains, avec simplicité et sensibilité. Même si je n'ai réussi à m'attacher aux personnages, les questionnements qui ponctuent le récit ont su me toucher.
  • Waterlyly Le 26 Août 2019 à 16:32
    Un roman sur les affres de la culpabilité, ses conséquences, traité avec beaucoup de délicatesse et au travers de personnages sensibles et profondément humains.
  • Le coin lecture de Nath Le 16 Septembre 2019 à 21:28
    un coup de maître, sensible, intense
  • helenoooouuuu Le 23 Septembre 2019 à 21:00
    Un roman sur la culpabilité. Rien d'autre à dire. Je ne sais pas si c'est la construction, ou les personnages, ou les dialogues qui donnaient faux, mais je n'ai pas du tout été émue par ce livre. Je suis passée à côté. Dommage...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Septembre 2019 à 09:25
    J'ai apprécié ma lecture et l'idée autour de la culpabilité, mais je suis un peu déçue par la fin, trop survolée pour moi. 16/20
  • prettybooks Le 29 Septembre 2019 à 19:07
    Abandon, malheureusement, je n'ai pas accroché à l'écriture et à l'histoire cette fois-ci.
  • fred37 Le 17 Octobre 2019 à 15:02
    Un roman qui interroge le mécanisme de culpabilité. Valérie Tong Cuong décortique l'engrenage du mensonge et appuie la psychologie de ses personnages. J'ai toutefois été un peu gênée par la coïncidence qui relie Pax Monnier et Emi Shimizu.
  • argali Le 26 Octobre 2019 à 00:23
    Sans porter de jugement, ouvrant des questions auxquelles elle n’apporte pas de réponse toute faite, Valérie Tong Cuong nous amène à réfléchir sur les valeurs qui sont les nôtres et sur les choix que nous posons quelquefois sans vraiment en tenir compte. Avons-nous conscience que nos réactions ont toujours un effet, une incidence sur les autres ?
  • Virtchou Le 26 Décembre 2019 à 10:36
    Un livre sur la culpabilité et les incidents qui peuvent arriver suite aux choix que l'on fait. J'ai aimé la psychologie des personnages et les sentiments explorés mais j'aurais voulu que l'histoire soit encore plus approfondie. Une bonne lecture tout de même!
  • Yellowtricycle Le 10 Mars 2020 à 12:08
    Ce roman sur le poids de la culpabilité et les destins croisés avait, sur le papier, tout ce qu’il faut pour me plaire. Mais une certaine distance avec les personnages rend peu lisible leur psychologie et empêche de s’y attacher ou de rentrer en profondeur dans les affres qu’ils traversent. Une plume agréable, aisée à lire mais il manque quelque chose pour rendre cette lecture mémorable.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:20
    Encore un roman très réussi de cette auteure qui ne m' a jamais déçue. Je trouve que ses personnages, leurs destins, leurs tourments sonnent toujours juste et qu'elle amène en nous des questionnements, des réflexions enrichissantes.
  • Melimoli Le 21 Mars 2020 à 23:08
    Des personnages encore une fois rongés par de puissants démons intérieurs contre lesquels ils tentent effectivement de livrer des combats acharnés. Je reste toujours un peu déroutée par le style et le ton lancinants de l'auteur. Les thèmes qu'elle aborde explique sans doute cela...
  • Delphine P Le 22 Avril 2020 à 21:55
    Un roman sur la lâcheté ordinaire et le poids de la culpabilité. Si une certaine froideur m'a empêchée de m'attacher aux personnages, j'ai apprécié la manière donc l'autrice traite le sujet.
  • Cerise.violette Le 18 Juillet 2020 à 23:44
    Le style est soigné, vif et poétique. Le roman questionne nos valeurs, notre sens des priorités face à la promesse du succès, notre rapport au bien et au mal et notre cécité volontaire. J'ai adoré !
  • Justinator Le 07 Août 2020 à 09:00
    Une belle surprise! La plume est plus qu'agréable, le rythme fluide et les questions sont multiples. Le poids de la culpabilité, les secrets, les mensonges, nos priorités face à la vie et notre comportement. L'autrice à travers ses personnages reflète nos forces et nos faiblesses, nos vices et nos erreurs.
  • Lenoute Le 06 Octobre 2020 à 21:15
    Ce livre traite de la culpabilité et des conséquences des choix que nous réalisons au cours de nos vies. Nous sommes invités à suivre trois personnages en connexion avec "leurs guerres intérieures". Ce livre est touchant car il m'a amenée un regard particulier sur les failles humaines, même si j'aurai aimé que la psychologie des personnages soit un peu plus approfondie.
  • Nadineb Le 12 Octobre 2020 à 20:45
    Un roman court, percutant , sensible sur la culpabilité où chacun a sa propre fragilité. Une écriture très dense et un traitement assez inattendu, je m’attendais à ce que la lâcheté et le manque de courage soient traités mais ce n’est pas le point de vu choisi. Un parallèle dans le ressenti avec l’un de mes livres préféré : les heures souterraines de D de Vigan
  • Gympie Le 22 Novembre 2020 à 14:09
    De beaux messages sur la culpabilité, la reconstruction et le dialogue à avoir avec des victimes. Ce point de vue du récit est très malin et donne une approche très sensible au sujet.
  • petit_speculoos Le 03 Décembre 2020 à 21:30
    J'ai l'impression d'être passée à côté...
  • laetiti Le 19 Février 2021 à 07:27
    Sujet très intéressant mais trop survolé et c'est dommage. On passe trop de temps dans la tête d'Emi et pas assez dans celle de Pax.
  • villesandor Le 04 Février 2023 à 16:25
    Roman subtil et émouvant à propos de la culpabilité, de ces choix hideux que l'on fait pour soi sans penser aux autres, ou alors seulement tardivement…très touchant, mais la fin est un peu décevante.