Les grands espaces
Catherine Meurisse2018

16.4

Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.

2018 Editions Dargaud

Française Langue française | 92 pages | Sortie : 21 septembre 2018 | ISBN : 9782205074505

• Ladilae Le 29 Novembre 2018 à 19:46
    Je n’apprécie pas forcément le dessin plus que cela. Les personnages ne sont pas très beaux, mais une attention particulière a été portée aux paysages. L’ensemble est bien équilibré et c’est le genre de lecture qui fait du bien. C’est un petit moment de douce sérénité.
  • Criteine Le 09 Décembre 2018 à 13:18
    C’est mon enfance... l’amour de la nature, l’espace, la vieille pierre, le village... je suis très émue à la lecture de cette bande dessinée. La douceur des dessins et la mélancolie du propos me touchent en plein cœur. Superbe. Pour ceux qui ont grandi à la campagne avec des parents amoureux de la nature.
  • majestedsmt Le 29 Décembre 2018 à 00:11
    Un gros coup de coeur pour cette charmante bande-dessinée. Les dessins sont plein de fraîcheur (me rappelant même Sempé dans les traits des personnages), les personnages sont attachants et l'histoire est douce comme une ritournelle, tout en étant tacitement criante de vérité. Je recommande vivement :)
  • Stellade Le 09 Janvier 2019 à 18:15
    Sous le charme du graphisme et des dialogues. Excellent , retour à la terre, aux vieilles pierres , la vie dans la campagne.Originale...Lu le sourire aux lèvres, à découvrir.
  • Wæwa Le 26 Janvier 2019 à 05:32
    SPLENDIDE !
  • Aealo Le 10 Mars 2019 à 23:38
    Malgré un dessin auquel je n'ai pas accroché, les propos et la poésie sont là! Ils m'ont projetés dans ma propre enfance. Une petite douceur qui se déguste avec plaisir!
  • Matsuzaki Le 25 Juillet 2019 à 11:50
    Un gros coup de cœur pour cette bande-dessinée! Les dessins de paysages sont magnifiques ; j'ai moins aimé les traits des personnages. C'est une histoire qui me parle beaucoup car elle est dédiée à la nature avec toute sa splendeur. Un excellent moment!!!
  • fred37 Le 23 Octobre 2019 à 14:56
    Catherine Meurisse convoque ses souvenirs d'enfants qui se dévorent comme autant de madeleines. Souvenirs de liberté à la campagne, terreau de son enfance façonné par ses parents écolos avant l'heure. Une grande bouffée d'air qui donne envie de grands espaces...
  • leriz Le 21 Février 2020 à 05:18
    J’ai beaucoup apprécié cette BD! J’ai ri plusieurs fois et l’esthétique du dessin me rejoins. Un bel hommage à la campagne :)
  • Liam Azerio Le 25 Avril 2021 à 21:53
    Une BD absolument magnifique sur les souvenirs d'enfance de l'auteure, dans une maison à la campagne avec un beau jardin et de belles plantes, en Charente ! Les thématiques de l'attachement à la terre, de l'amour de la littérature et la peinture pour la nature, des transformations du tissu rural y sont traités avec beaucoup d'humour, de l'émotion, de la malice. Un énorme coup de cœur !
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Mai 2021 à 09:36
    Ce roman graphique convoque les souvenirs d'enfance à la campagne, célèbre la nature dans toute sa splendeur et distille un doux parfum de nostalgie sur le lecteur. Les mots de littérature et les images de peinture flottent sur la lecture du livre et offrent un espace de liberté et de rêve. Ce roman graphique est aussi l'occasion de critiquer plusieurs aspects liés à la détérioration de la nature.
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 23:59
    Voici un album magnifique et très poétique. On y voit aussi les racines de la vocation de Catherine Meurisse pour le dessin. Tout entre cette nature et les grands peintres classiques sème en elle quelque chose de l'ordre de l'art. Elle dessinera, c'est la seule chose qui la rend vraiment heureuse.
  • Christelle Laborie Le 18 Avril 2022 à 20:58
  • prettybooks Le 26 Avril 2022 à 09:40
    Ces souvenirs d’enfance sont racontés avec tendresse pour décrire la vie à la campagne, le monde rural et la simplicité de la nature. C’est poétique et très touchant. Une lecture qui fait du bien et qui ralentit un peu le temps.