Les grands écrivains publiés dans le Figaro 1836-1941
Bertrand de Saint Vincent2011

15.5

Le quotidien le Figaro n'a cessé, au fil de sa très longue histoire, d'ouvrir ses colonnes aux écrivains en leur laissant toute liberté pour s'exprimer. Qui se souvient que Vallès ou Proust y firent leurs débuts, ou encore que Zola, bien avant de publier le célèbre «J'accuse» dans L'Aurore, débattait déjà de «l'Affaire» à la une du Figaro ? Cette anthologie insolite révèle des trésors cachés de la littérature française en cent articles, parfois inédits et le plus souvent méconnus. Loti et Kessel sont reporters de guerre, Proust prend fait et cause pour un parricide, Gautier est plein d'admiration pour les somptueuses actrices de son temps, Cocteau tient un carnet mondain, Colette revient sur ses débuts de romancière, Maupassant ou Mirbeau s'inquiètent de l'avènement du divorce et de sa terrible répercussion sur l'inspiration des dramaturges... Venus de tous les horizons, chroniqueurs occasionnels ou réguliers, ils sont vingt-deux, tous inscrits au panthéon des lettres françaises : Gautier, Nerval, Vallès, Barbey d'Aurevilly, Zola, Daudet, Mirbeau, Villiers de L'Isle-Adam, Loti, Maupassant, Barrés, Proust, Kessel, Colette, Bernanos, Montherlant, Mauriac, Morand, Cocteau, Valéry, Claudel et Gide. Bertrand de Saint Vincent, journaliste, écrivain, grand amateur de littérature et fin connaisseur de l'histoire du Figaro, dresse un portrait vivant et sensible de chacun ces hommes de lettres. Préface de Jean d'Ormesson, de l'Académie française

2011 Editions Acropole

• ramettes Le 02 Août 2011 à 18:20
    Surprenant d'actualité... même si parfois il faut s'accrocher pour se mettre dans l'ambiance de l'époque.
  • achille49 Le 07 Août 2011 à 23:48
    Ce livre est un recueil de grande qualité, un ouvrage que l’on peut découvrir par époque, par écrivain et que je reprendrai au gré de mes envies. Une bible, à sa manière pour les passionnés de littérature, d’histoire, de grands engagements politiques, de débats et de combats idéologiques